Logo
Victoire de prestige et méritée pour YS à Thoune
Koro Koné a frappé fort dès la première période avec un magnifique doublé. (c)FLASHPRESS/ALLENSPACH OLIVIER

Victoire de prestige et méritée pour YS à Thoune

17 octobre 2022

Yverdon Sport a magnifiquement enchaîné après son succès face à Schaffhouse (3-0, lire ici) en allant s’imposer avec la manière à Thoune, sur un terrain synthétique qui ne lui convient d’habitude pas trop. Deux fois, depuis la remontée en Challenge League, les Yverdonnois étaient venus à la Stockhorn-Arena, et les deux fois ils avaient perdu, que ce soit avec Jean-Michel Aeby ou Uli Forte. Mais en ce lundi soir, ils sont venus gagner, montrant au reste de la Challenge League qu’ils n’avaient aucune envie de dégringoler au classement après la lourde défaite 4-0 à Wil d’il y a à peine plus d’une semaine. Comme le temps passe vite dans le football! Le 8 octobre, YS revenait lourdement battu du Bergholz, les oreilles en bas. Et au matin du 18, William Le Pogam et ses coéquipiers comptent six points de plus en ayant fait exploser Schaffhouse et Thoune!

Emmenés par un très grand Ali Kabacalman à mi-terrain -le numéro 10 a régné en maître sur la partie grâce à sa technique exquise et à son sens lumineux de la passe- les Yverdonnois, qui se présentaient avec une charnière inédite cette saison (Breston Malula et Nicolas Gétaz) puisque Sead Hajrovic était laissé pour la première fois au repos, ont livré une grande première période dans le jeu, mais aussi dans l’engagement et l’efficacité.

Après avoir souffert durant les dix premières minutes, tant le FC Thoune était dominant et avait démarré fort la rencontre, YS a pris le dessus, ouvrant le score grâce à une merveille de frappe de Koro Koné, bien servi par William Le Pogam (11e, 0-1). L’Ivoirien doublait la mise à la 23e, lancé en profondeur par Lirik Vishi, mettant sur cette action Jan Bamert au supplice dans un « remake » de duels épiques entre Sion et Servette en Super League. L’Ivoirien, qui traversait une phase de moins bien ces dernières semaines, s’est ainsi offert un doublé bienvenu -et magnifique- qui lui permet de reprendre la première place au classement des buteurs de Challenge League (neuf réalisations).

YS menait ainsi de deux longueurs à la pause, un peu à la surprise générale à la Stockhorn-Arena, mais sans que personne puisse y redire quoi que ce soit. Kevin Martin, pour une fois, n’avait pas été le sauveur, comme trois jours plus tôt face à Schaffhouse, mais Yverdon maîtrisait son sujet, tout en sérénité.

Et alors que tout le monde s’attendait à voir le FC Thoune revenir très fort des vestiaires, c’est au contraire YS qui inscrivait le 0-3 d’entrée grâce à un centre parfait d’Anthony Sauthier pour la tête de Jessé Hautier, auteur de son deuxième but en trois jours. Le latéral genevois déclarait récemment dans La Région qu’il adaptait ses centres en fonction de qui se trouvait à la réception, les qualités aériennes de Jessé Hautier n’étant pas celles de Koro Koné, par exemple. Il faut croire que la bonne formule a une fois de plus été trouvée par Anthony Sauthier, lequel demeure sans contestation possible le meilleur Yverdonnois de ce premier tour.

Mais Thoune ne s’est pas avoué vaincu, même humilité 0-3 sur sa pelouse, et a réagi avec vigueur. Immédiatement après le but de l’espoir thounois marqué par Leonardo Bertone à la 72e, Marco Schällibaum a ainsi décidé de ne prendre aucun risque et de blinder sa défense, passant à trois centraux avec Anthony Sauthier et Sandro Theler sur les côtés. Il n’était plus question de penser à bien jouer, mais bien de défendre ces trois points avec rage tant le FC Thoune est capable de tout devant son public, qui plus est en attaquant face au « Block Süd », là où sont regroupés ses ultras. Kevin Martin a d’ailleurs dû s’employer dès la 76e, en détournant du bout des gants en corner une frappe dangereuse. A 2-3, avec un quart d’heure encore à jouer, la donne n’aurait certainement pas été la même et le gardien d’YS a été bien inspiré de sortir ce tir.

Les dernières minutes n’ont ainsi été qu’une longue séance de domination oberlandaise, mais YS a tenu bon avec détermination, s’offrant trois points bienvenus et tout à fait mérités au vu de l’ensemble de la rencontre.

Prochaine étape pour les Yverdonnois, samedi à Bellinzone. Un joli déplacement en perspective, y compris pour les supporters, et l’occasion de prendre une revanche sur la défaite imméritée du match aller au Stade municipal (0-1). Coup dur: ce sera sans Ali Kabacalman, qui sera suspendu et manquera son premier match de cette nouvelle saison de Challenge League.

FC Thoune – Yverdon Sport 1-3 (0-2)

Buts 11e et 32e Koné 0-2, 47e Hautier 0-3; 72e Bertone 1-3.

Thoune Hirzel; Lüchinger (85e Dähler), Bamert (77e Hefti), Sutter, Burki; Jankewitz (46e Ndongo), Rüdlin, Bertone; Ahmed (61e Dzonlagic), Kyeremateng (46e Oberlin), Schmidt.

Entraîneur: Mauro Lustrinelli.

Yverdon Martin; Sauthier, Malula, Gétaz, Le Pogam (73e Theler; Silva (85e Lusuena), Kabacalman; Hautier, Beyer (90e Thioune), Vishi (73e Berdayes); Koné (73e Sörensen).

Entraîneur: Marco Schällibaum.

Notes Stockhorn Arena, 2017 spectateurs. Arbitrage de Nico Gianforte, qui avertit: Burki (23e, jeu dur), Hautier (38e, jeu dur), Gétaz (45e, altercation), Sutter (45e, altercation), Le Pogam (56e, antijeu), Kabacalman (65e, altercation), Bertone (65e, altercation) et Beyer (68e, jeu dur)