Logo
YS remporte le derby du lac dans les arrêts de jeu
Brian Beyer (en blanc), un facteur de danger permanent pour les Xamaxiens. © Gabriel Lado

YS remporte le derby du lac dans les arrêts de jeu

12 mars 2023

Challenge League – Yverdon Sport, dans une mauvaise séquence, est allé chercher un succès 2-1 inespéré dans les arrêts de jeu, ce dimanche contre Xamax, à la Maladière. Les Yverdonnois ont néanmoins livré une petite prestation face au dernier du classement.

Avec seulement deux unités remportées lors des trois derniers matches, dont des points bêtement perdus pour avoir encaissé des buts dans les fins de match, Yverdon Sport avait besoin de ramener quelque de la Maladière. Les hommes de Marco Schällibaum a toutefois péché par excès de prudence, et est passé tout près d’en payer le prix fort. Mais une fin de match folle lui a permis de renverser Xamax.

Vainqueur des deux premiers derbies du lac, à chaque fois en marquant trois fois, Yverdon Sport s’est présenté dans une composition inédite, dimanche en fin d’après-midi à la Maladière. En l’absence de Nicolas Gétaz, touché à une cheville, Aris Sörensen a retrouvé une place dans l’axe de la défense, tandis que Breston Malula a été réaligné au milieu de terrain à côté d’Ali Kabacalman.

Mauro Rodrigues a, lui, fait son retour dans le onze de départ sur le flanc droit, tandis que – surprise! – Sandro Theler occupait le couloir gauche de l’attaque d’YS. Peut-être pour assurer les arrières de William Le Pogam lors de ses montées, tandis qu’il s’agissait de surveiller de près le Xamaxien Danilo Del Toro, l’homme en forme des Neuchâtelois, sur ce côté.

Dans tous les cas, le dispositif offensif yverdonnois n’a pas vraiment fonctionné en première mi-temps. Hormis les percées du toujours très remuant Brian Beyer, aligné en pointe avec Théo Berdayes en soutien, les « rouge et noir » n’ont pas franchement eu à s’inquiéter.

Le danger, ce sont les hommes de Jeff Saibene qui l’ont créé à quelques reprises. La première fois sur une mauvaise relance de Kevin Martin, mais la gardien d’YS s’est très bien rattrapé en détournant l’envoi adverse en corner. Les Verts ont eu chaud sur deux ou trois autres actions, notamment juste avant le thé, quand il a manqué quelques centimètres à Danilo Del Toro pour toucher un ballon passé juste devant lui.

La deuxième mi-temps a démarré sur les mêmes bases, avant qu’YS ne pose le pied sur le ballon. Et c’est alors que les Nord-Vaudois commençaient gentiment à s’installer dans le camp adverse, que Xamax a ouvert la marque. De façon inexplicable – en tout cas inexcusable –, les locaux sont partis en contre à quatre contre deux à la suite d’un corner pour Yverdon, et Danilo Del Toro est parvenu à conclure l’action, sur une remise de Frank Amoabeng. De quoi contraindre YS à véritablement réagir cette fois, alors même que Jessé Hautier et Koro Koné venaient d’entrer sur le terrain quelques secondes plus tôt.

Moins de dix minutes plus tard, « Schälli » faisait entrer en jeu deux nouveaux éléments offensifs, Johan Kury et Marculino Ninte. C’était alors un peu le tout pour le tout. La première grosse occasion pour Yverdon est tombée à la 80e, sur une passe de Théo Berdayes vers Jessé Hautier. La frappe de l’ailier d’YS a néanmoins été repoussée par le gardien Theo Guivarch.

Les choses se sont alors animées. En contre, Aimery Pinga, qui avait gagné son duel à la course avec Sead Hajrovic, a allumé les étoiles au moment de conclure (82e).

Et puis sont arrivés les arrêts de jeu, et tout a changé. Un coup de tête de Koro Koné sur la barre, un ballon qui retouche la transversale, puis Jessé Hautier qui égalise: c’était déjà inespéré. Deux minutes plus tard, un nouveau ballon dans les seize mètres, et c’est cette fois Johan Kury qui pousse le ballon au fond en enfonce les pauvres xamaxiens. Sur ce coup, YS a rattrapé quelques-uns de ses points perdus des précédentes rencontres!

 

Neuchâtel Xamax – Yverdon Sport 1-2 (0-0)

Buts: 64e Del Toro 1-0; 91e Hautier 1-1; 93e Kury 1-2.

Xamax: Guivarch; Epitaux, Havenaar, Fatkic, Amoabeng; Del Toro, Aliu, Salz, Bakayoko (92e Spielmann); N’Diaye (68e Pinga). Entraîneur: Jeff Saibene.

Yverdon: Martin; Sauthier, Hajrovic, Sörensen (73e Kury), Le Pogam; Malula, Kabacalman; Ma. Rodrigues (64e Hautier), Berdayes (86e Thioune), Theler (64e Koné); Beyer (73e Ninte). Entraîneur: Marco Schällibaum.

Notes: la Maladière, 3514 spectateurs. Arbitrage de David Schärli, qui avertit: Saiz (17e, jeu dur), Bakayoko (34e, jeu dur), Sörensen (37e, jeu dur), Berdayes (42e, jeu dur), Malula (44e, jeu dur), xxx (91e, réclamations), Kury (93e, antisportivité), Aliu (80e, faute d’antijeu).

Manuel Gremion