Yverdon plus que jamais en course pour les playoffs
19 mars 2012Rugby – LNA – Sa large et importante victoire face à des Fribourgeois limités a permis aux Nord-Vaudois de prendre un point de bonus bienvenu.
Opposés à la lanterne rouge, de la ligue nationale A, Fribourg, les Yverdonnois avaient une formidable occasion de conforter leur place dans les six premiers au classement, qualificative pour les playoffs.
Après un départ poussif, marqué par un déchet technique inhabituel («Nous avons lâché beaucoup trop de ballons», reconnaissait, dépité, Alain Plantier), la machine nord-vaudoise s’est progressivement mise en marche et a contenu, parfois avec brio, les trop rares incartades offensives d’un contingent fribourgeois limité, qui a longtemps cru tenir le score, soit jusqu’à cette ultime minute de la première mi-temps qui a vu les Yverdonnois inscrire leur second essai et creuser ainsi un écart décisif.
Car la seconde période n’aura été qu’un cavalier seul des hommes de la fratrie Plantier; les essais tombaient comme des fruits mûrs, tandis que les visiteurs, à peine plus entreprenants que lors de la première mi-temps, ne se créaient pas une seule chance sérieuse de scorer. Du côté des joueurs du cru, Mathias Lagier a connu un après-midi faste avec un 100% de réussite dans ses tentatives de coups de pied arrêtés.
Mêlée décisive
Pour Alain Plantier, l’un des éléments-clé du large succès de sa troupe a été la mêlée dominatrice dans les phases de jeu statiques. Un co-entraîneur qui se réjouissait tout naturellement de l’issue de la partie: «Ce large score nous permet de bénéficier d’un point de bonus et c’est idéal pour la suite du championnat, sur lequel nous nous concentrons désormais totalement après notre échec en Coupe. Une fois en playoffs, le système des éliminations directes fera que les compteurs seront remis à zéro et que tout sera alors possible. Nous saurons saisir notre chance.»