Logo

Yvonand fête son 3000e habitant

27 août 2014

Une petite cérémonie empreinte de dignité, destinée à marquer un cap symbolique, a marqué, lundi soir, la rentrée de la classe politique tapa-sabllia.

En marge de la séance du Conseil communal, la vice-syndique d’Yvonand, Anne-Sophie Betschart (à dr.), a remis une peluche en cadeau à Josh, quatre mois et demi, le 3000e habitant de la commune, ici avec ses parents Stéphane et Laura Droz.

En marge de la séance du Conseil communal, la vice-syndique d’Yvonand, Anne-Sophie Betschart (à dr.), a remis une peluche en cadeau à Josh, quatre mois et demi, le 3000e habitant de la commune, ici avec ses parents Stéphane et Laura Droz.

Josh a quatre mois et demi, un visage expressif duquel émergent deux yeux d’un bleu scintillant et, en devenant officiellement le 3000e habitant d’Yvonand, il ne se doute pas encore qu’il a «symboliquement marqué une étape importante», selon la municipale Anne-Sophie Betschart. La maman de Josh, Laura Droz, habite depuis trois ans dans la cité tapa-sabllia. Quant à son papa, Stéphane Droz, il est un enfant du village. Lundi, Josh a dignement et chaleureusement été fêté par les autorités politiques du village, en marge de la séance du Conseil communal, un geste qui a «profondément ému» ses parents, «honorés d’avoir été ainsi accueillis».

Ce premier Conseil communal de la nouvelle saison, dirigé pour un an par l’UDC Marianne Burdet a, dans la foulée, accepté sans coup férir les trois préavis qui lui étaient soumis, tous relatifs à des demandes de crédit destinés à différents travaux d’infrastructure. Il a également admis en son sein un nouveau membre, en la personne du socialiste Vincent Chevalley, ancien municipal.

Statu quo fiscal demandé

Quatre nouveaux préavis ont été déposés par l’Exécutif, qui seront votés lors de la prochaine séance en octobre, dont celui relatif à l’arrêté d’imposition pour 2015. Dans son rapport, la Municipalité propose le statu quo, pour une année encore, s’agissant de l’intégralité des divers taux d’imposition, dont celui sur les revenus et la fortune des personnes physiques, fixé à 73 points de l’impôt cantonal de base. L’Exécutif précise toutefois que «2015 ne sera pas, à l’image de 2014, une année de transition, mais que la Commune va engager des dépenses importantes au niveau des bâtiments scolaires, ainsi qu’au niveau de travaux de réaménagements de routes».

Dans un tout autre registre, la cité des bords de la Menthue va, comme de coutume, se joindre à la journée nationale du nettoyage, le 13 septembre prochain, et demande à tous les bénévoles intéressés par la mise au propre des plages communales d’y participer.