Amour et mensonges au théâtre
16 mai 2025 | Textes et photos: Jean-François ReymondEdition N°3944
Les deux comédiens romands Brigitte Rosset et Marc Donnet-Monay ont brillé sur la scène du Casino vallorbier.
Décidément, la commission culturelle de Vallorbe, sous la présidence de Mickaël Eymond, sait comment amener de multiples talents dans la Cité du fer. Une nouvelle preuve en a été donnée jeudi soir 8 mai, avec la venue des célèbres comédiens romands Brigitte Rosset et Marc Donnet-Monay, qui se sont éclatés dans la pièce d’Eric Assous (Prix Molière du meilleur auteur – 2015), titrée On ne se mentira jamais.
Cette œuvre mélange avec subtilité la vie théâtrale et la vie courante. Il s’agit de l’existence d’un couple ordinaire, Serge et Marianne, mariés depuis plusieurs années et qui semblent heureux. Mais un petit accrochage de voitures sans gravité va tout modifier. Une ex-voisine de Serge réapparaît et sème la suspicion et la jalousie… D’où des petites combines, mensonges, espionnage et faux-semblants. «On ne se mentira jamais», c’est donc de la théorie! Marianne organise alors une véritable filature de Serge. Et il est vrai que ses réponses sont souvent peu claires et ambiguës.
Pièce sur mesure
Brigitte Rosset et Marc Donnet-Monay se connaissent depuis plus de trente ans. Souvent seuls en scène dans des spectacles comiques ou sur les ondes de la radio, ils avaient vraiment l’envie de jouer ensemble et de mettre leurs talents en commun. Et cela a brillamment réussi. Cette pièce, mise en scène par Christian Scheidt, avec effets musicaux et lumineux adaptés, était visiblement faite pour eux. «Une comédie cruelle et tendre taillée sur mesure pour deux talentueux artistes», ainsi que l’a noté la presse. Et le public vallorbier a eu droit à une version personnalisée: les bouchons routiers étaient situés à Ballaigues et les répliques adaptées à la région.
Cette représentation à Vallorbe marquait la fin d’une longue tournée de vingt spectacles dans toute la Suisse romande.
Deux artistes accomplis
Brigitte Rosset est «un nouveau bijou d’humour et d’humanité». La Genevoise a consacré toute sa carrière au théâtre. L’Ecole supérieure d’art dramatique la conduit à la Comédie de Genève. En plus de ses nombreux spectacles en solo, elle a écrit des pièces et tient aussi beaucoup d’expérience au café-théâtre. Elle a fait de nombreuses tournées en Suisse, en France et en Belgique, scène et télévision.
Marc Donnet-Monay est aussi né à Genève, mais n’oublie jamais ses origines valaisannes qui subsistent dans son accent. Lui aussi a plus de trente ans d’expérience dans le monde du théâtre et de l’humour, avec des collaborations intenses avec l’équipe de Bergamote. Il a joué avec Patrick Lapp et Yann Lambiel. On le trouve au Fond de la Corbeille à la TV, et aux Dicodeurs à la radio.