Logo

Coup de frein pour le plan du stationnement

26 mars 2015

Yverdon-les-Bains – La Municipalité a décidé de mandater une étude complémentaire avant la poursuite des opérations.

Les véhicules ne se bousculent pas au parking du Midi, contrairement aux quartiers alentours. © Michel Duperrex

Les véhicules ne se bousculent pas au parking du Midi, contrairement aux quartiers alentours.

Un tremblement de terre vient de secouer le domaine hautement sismique du stationnement yverdonnois. La Municipalité a annoncé, en effet, qu’elle reportait la poursuite de la mise en oeuvre du Plan directeur du stationnement dans la Cité thermale.

En d’autres termes, l’entrée en vigueur des nouveaux macarons, un régime auquel le centre-ville est soumis depuis le début du mois, n’aura pas lieu le 1er juillet dans d’autres quartiers de la ville, comme prévu initialement.

Valérie Jaggi Wepf, municipale en charge de la mobilité et du stationnement, explique que la nouvelle organisation a donné lieu à de nombreuses réactions. La réalisation d’une étude complémentaire, probablement dès la fin des vacances de Pâques, vise à trouver des alternatives pour le «large panel» d’utilisateurs concernés.

Pour Fanny Spichiger et Pierre Dessemontet, respectivement chef de file des Verts et du Parti socialiste yverdonnois, cette décision relève du «rétropédalage». La première citée avoue avoir été surprise à la lecture du titre du communiqué de presse municipal. «Il me paraît difficile de parler de bilan si rapidement. La mise en oeuvre du Plan directeur, s’inscrit dans le moyen terme. Elle va de pair avec un changement d’habitudes profondément ancrées qui prend du temps et nécessite un processus d’accompagnement. Il s’agit d’un dossier difficile à porter, mais cela relève de la responsabilité d’un Exécutif», souligne-t-elle.

Pierre Dessemontet signale, pour sa part, que le report de charge dans les quartiers proches du centre-ville observé actuellement avait suscité des préoccupations lors de la consultation publique du projet. Au vu du manque de personnel au Service de la mobilité de la Ville pour gérer la transition vers les macarons partout en même temps dans la Ville, l’option par étapes avait été maintenue, rappelle-t-il.

«Calmer le jeu»

Cette communication municipale préfigure-t-elle l’abandon pur et simple du recours aux macarons que n’excluent pas les représentants des deux partis de gauche? Non, à en croire le syndic Jean-Daniel Carrard.

«Il s’agit de calmer le jeu, de bien gérer la mise en place dans l’hypercentre, avant de songer à la suite», déclare-t-il. Il ajoute que l’une des pistes envisagées serait l’adoption des macarons simultanément dans tous les secteurs restants, dans le but d’éviter les répercussions sur les quartiers environnants observées en ce moment.

 

Une mesure en vigueur dès le mois d’avril

Macarons au Midi

S’il est un effet visible du passage à la nouvelle politique de stationnement en ville d’Yverdon-les-Bains, c’est la désertion du parking du Midi. La Municipalité annonce qu’elle va offrir, dans la partie sud de ce dernier, la possibilité de se parquer pour une durée revue à la hausse depuis le 1er avril. Cette «mesure correctrice immédiate vise à permettre aux usagers de moyenne et longue durée de retrouver une solution crédible dans le secteur». «Huitante-quatre places passeront de trois à dix heures. Le système des macarons -ceux qui en ont déjà acquis un pourront l’y utiliser- ou du paiement au parcomètre s’y appliquera», indique Valérie Jaggi Wepf, municipale responsable de la mobilité et du stationnement de la Cité thermale.