Logo
Koro Koné et YS font tomber Thoune
Koro Koné inscrit ici le 2-0 d'un pénalty bien placé. © Gabriel Lado

Koro Koné et YS font tomber Thoune

29 juillet 2022

Le public du Stade municipal avait eu droit à un Koro Koné peu en réussite lors du premier match de la saison. Face à Stade-Lausanne-Ouchy (2-1, lire ici), l’Ivoirien avait manqué un pénalty, ainsi qu’une occasion très nette, et globalement livré une prestation décevante malgré la victoire de son équipe. Après avoir déjà inscrit un doublé la semaine suivante à Vaduz (3-3, lire ici) pour montrer que les grands joueurs réagissent immédiatement, « KK20 » a récidivé ce vendredi, devant le public yverdonnois cette fois, en marquant à deux reprises en première période. Résultat: une victoire méritée d’YS et une place de leader de Challenge League après trois journées!

Le premier des trois buts de la victoire d’Yverdon Sport, d’ailleurs, est à voir et à revoir dans son intégralité, depuis la relance tout en vision du jeu de Kevin Martin, à l’origine de l’action. Anthony Sauthier a pu délivrer une merveille de centre à destination de Koro Koné, lequel a alors fait parler son sens du but. Splendide du début à la fin! YS marque beaucoup depuis le début de la saison, ce qui fait une différence avec le football présenté par Uli Forte, et, en plus, la majorité des buts est pour l’instant très spectaculaire. Le 2-0 a été inscrit sur pénalty, Nikki Havenaar ayant déséquilibré Koro Koné dans les airs. L’Ivoirien, qui n’a pas senti la pression de son dernier essai manqué ici-même à onze mètres voilà deux semaines (mais dans l’autre but), l’a inscrit sans trembler. 2-0 à la pause et le sentiment qu’YS maîtrisait très bien son sujet face à un FC Thoune poussif en ce début de saison.

La première mi-temps du collectif yverdonnois est à relever: le jeu présenté a été à la hauteur du début de saison et de ce qu’essaie de proposer Marco Schällibaum. Le coach yverdonnois a instauré une nouvelle philosophie, où le ballon n’est plus un ennemi mais un ami, et cela convient bien aux joueurs, qui n’hésitent pas à dire en public tout le bien qu’ils pensent de ce virage à 180 degrés. Evidemment, le fait d’essayer de jouer au football et de faire vivre le ballon comporte une certaine part de risques, à l’image de la rencontre de la semaine dernière à Vaduz (de 3-1 à 3-3 en quelques minutes), mais, sur la saison, YS sera sans nul doute gagnant avec cette manière de faire. Les joueurs apprécient, le public aussi. Et, dans l’optique de faire retrouver le chemin du stade au public yverdonnois, mieux vaut un peu de construction que le béton en religion.

A ce titre, le retour au jeu, et dans un rôle essentiel, d’Ali Kabacalman fait du bien, non seulement au moral de ce joueur à part, mais aussi à celui des supporters d’YS. Avec sa capacité à briser les lignes d’une transmission laser, avec sa vision du jeu épatante, le Lausannois trouve des angles de passe dont les autres joueurs de cette ligue ne peuvent même pas rêver. Le retour au jeu de Silva va-t-il avoir un impact négatif sur ces performances? Marco Schällibaum pourrait être tenté d’aligner le Brésilien avec Christian Zock au milieu, afin d’avoir un peu de muscle dans ce secteur du jeu, mais ce serait vraiment au détriment de la construction. Jusqu’ici, Silva étant blessé, la question ne se posait pas, mais elle existe désormais et la réponse qu’apportera Marco Schällibaum sera intéressante à observer et à commenter. Un premier élément rassurant est déjà survenu ce vendredi: à la 80e, c’est bien le Camerounais qui est sorti pour laisser entrer Silva, et non pas Kabacalman.

Si YS a été convaincant en première période, la deuxième a été plus compliquée, et moins riche en qualité de jeu. La faute, peut-être, à cette réduction du score thounoise d’entrée de jeu (Yannick Touré, 47e), mais cela ne veut pas dire qu’Yverdon Sport a renié ses principes, bien au contraire. La preuve, notamment, avec cette belle action de la 55e côté droit, et ce bon centre encore une fois d’Anthony Sauthier. Koro Koné avait tout compris, tout anticipé, mais son coup de tête a touché la barre transversale. Dommage, mais révélateur d’une intention de continuer à jouer encore et encore.

A ce titre, au cours de cette deuxième période plus poussive pour les Vert et Blanc, la double entrée à la 71e de Théo Berdayes et, surtout, de Mauro Rodrigues a fait du bien. Les deux jeunes Valaisans ont amené de la profondeur et YS a moins subi. Le deuxième nommé a même inscrit le but de la sécurité, en contre, en toute fin de match. 3-1, score final!

Prochaine étape, vendredi prochain à Neuchâtel. Coup d’envoi à 20h15 à la Maladière face à des Xamaxiens en crise: zéro point après trois matches! Encore plus fou: YS, on l’a dit, se présentera en leader, quoi qu’il arrive sur les autres terrains de Challenge League ce week-end!

 

Yverdon Sport – FC Thoune 3-1 (2-0)

Buts 9e et 34e, pén. Koné 2-0; 47e Touré 2-1. 90e Ma. Rodrigues 3-1.

Yverdon Martin; Sauthier, Malula, Hajrovic, Le Pogam: Zock (81e Silva), Kabacalman; Beyer (71e Ma. Rodrigues), Fargues (86e Sörensen), Hautier (71e Berdayes); Koné (81e Beleck).

Entraîneur: Marco Schällibaum

Thoune Ziswiler; Lüchinger (81e Vasic), Havenaar (46e Hefti), Sutter, Bürki; Rüdlin, Bertone, Barès (83e Josué), Ahmed (69e Roth); Kyeremateng, Touré (81e Dzonlagic).

Entraîneur: Mauro Lustrinelli

Notes Stade municipal, 910 spectateurs. Arbitrage de Mirel Türkes, qui avertit Zock (29e, jeu dur), Havenaar (33e, jeu dur), 58e Ahmed (jeu dur), 60e Beyer (jeu dur), 69e Hefti (jeu dur), Ma. Rodrigues (85e, antijeu).