La magie de Noël n’agit plus à Yverdon
4 avril 2014En conflit avec la Commune, l’organisateur du Marché de Noël, Eric Gentizon, a claqué la porte. Sous sa forme actuelle, l’avenir de la manifestation est remis en cause.

Le Marché de Noël avait attiré 60 000 personnes en décembre 2013. Aujourd’hui, l’incertitude est totale quant à une future édition.
Y aura-t-il un marché de Noël à Yverdon-les-Bains cette année ? Rien n’est moins sûr. L’organisateur de la manifestation depuis six ans, Eric Gentizon, a jeté l’éponge. «Je confirme que je renonce dorénavant à solliciter l’espace public pour organiser un Marché de Noël», lâchait dans l’après-midi le patron de EG Events S.à.r.l., visiblement écœuré.
En cause, un conflit avec la Commune qui a atteint son paroxysme, hier matin, lors d’une séance houleuse avec une délégation municipale, dirigée par le syndic Daniel von Siebenthal. Dans les grandes lignes, la Ville aimerait davantage d’animations et souhaiterait créer une zone conviviale sur la place Pestalozzi, avec un podium et, par exemple, une yourte. Des installations qu’elle gérerait elle-même.
Mise en péril
Pour Eric Gentizon, c’est tout simplement impossible : «Il faudrait enlever trop de chalets, ce qui mettrait en péril l’équilibre financier du Marché. Sans compter qu’on ne pourrait plus installer le chalet du Trèfle. Ce lieu est l’âme de la manifestation». L’organisateur se plaint enfin d’une volonté croissante de la Commune de tout contrôler, selon lui. Dans ses conditions, la mort dans l’âme, il a préféré tout arrêter.
Du côté de la Ville d’Yverdon-les- Bains, on regrette la position d’Eric Gentizon. «Nous sommes à la fois surpris et tristes de cette décision prise sur un coup de tête», relève Daniel von Siebenthal, qui estime que les demandes de la Commune n’étaient pas irréalistes. Il déplore le «refus de discuter» de l’organisateur.
Placées dans une situation d’urgence, à huit mois de Noël, les autorités promettent de travailler d’arrache-pied pour offrir quoi qu’il en soit des animations, sous une forme ou une autre, aux Yverdonnois durant la période des Fêtes.