Logo

Le Château entre de nouvelles mains

20 juin 2018 | Edition N°2271

Grandson – A la suite d’une âpre bataille juridique, les enfants de Bruno Stefanini, dont la fondation possède l’édifice médiéval, reprennent le contrôle de l’entité. Ils souhaitent développer les activités du site grandsonnois.

Quel sera l’avenir du Château de Grandson? Construit en 1050, la forteresse d’Othon Ier a été rachetée en 1982 par la Fondation pour l’art, la culture et l’histoire (en allemand: Stiftung für Kunst, Kultur und Geschichte, SKKG) qui a été créée par l’entrepreneur immobilier d’origine italienne Bruno Stefanini, à Winterthour (ZH). Passionné d’art, le nonagénaire possède l’une des plus grandes collections de peintres suisses parmi lesquels figurent les œuvres picturales d’Anker et d’Hodler, mais aussi les sculptures de Giacometti. A la suite d’un litige concernant le contrôle de la fondation, qui a opposé Bettina et Vital Stefanini, les héritiers de Bruno Stefanini, aux membres de la fondation SKKG, le Tribunal fédéral (TF) a tranché, mercredi dernier, en faveur des deux enfants.

Plusieurs sources concordantes affirment que la bataille juridique qui oppose les héritiers aux membres de la fondation SKKG dure depuis plusieurs années déjà. Le père n’étant plus à même de gérer la partie administrative de l’entité, il coule des jours heureux dans une institution outre-Sarine.

Création d’un musée balayée

Selon nos confrères du Landbote, la fille de l’amateur d’art a vécu plusieurs années en Irlande où elle était professeure dans une université, avant de revenir en Suisse et de reprendre les rênes de la fondation. Lundi dernier, elle a déclaré, lors d’une conférence de presse, qu’elle ne souhaitait pas ouvrir un nouveau musée à Winterthour ou ailleurs en Suisse orientale, comme l’avait suggéré son père à l’époque où il gérait la fondation.    Même si l’inventaire est immense – près de 10 000 objets ont été répertoriés sur les 33 590 qui sont déposés dans des boîtes en carton –, la priorité n’est pas à la création d’une institution. Au contraire, la nouvelle présidente souhaiterait pouvoir développer plusieurs projets sur le site de Grandson.

A la suite de la décision du TF, Bettina Stefanini a nommé six nouveaux membres au sein de la fondation, dont son frère Vital, qui a travaillé pendant plus de vingt ans pour la fondation de son père.

«Aucune crainte à avoir»

Quant à la Fondation du Château de Grandson (FCG), qui assure l’exploitation de la forteresse, elle souhaite d’abord analyser la décision du TF avant de s’exprimer. «Le dialogue n’a jamais été rompu entre les deux parties», précise toutefois Sylvie  Gellein, directrice du Château de Grandson. Par ailleurs, l’édifice qui surplombe le lac de Neuchâtel est une vitrine pour les objets et les œuvres d’art de la SKKG et son avenir ne semble pas menacé. «Depuis 2012, la fondation a entrepris d’importants travaux comme la réfection de la toiture, la rénovation des canalisations et des murs et l’installation d’un ascenseur, poursuit la directrice. De plus, nous allons ouvrir de nouvelles salles au public. Il n’y a aucune crainte à avoir quant à l’avenir de l’édifice.» «Le Château de Grandson a  la priorité sur d’autres projets», renchérit Alessandro Monachesi, porte-parole de la fondation. Selon nos informations, une rencontre aura lieu très prochainement entre la nouvelle présidente de la fondation et les membres de la FCG pour mettre en place les futurs projets.

Valérie Beauverd