Logo

Le grand retour des concours

21 septembre 2016 | Edition N°1832

Hippisme – Le Centre équestre d’Yverdon-les-Bains a accueilli ses premières épreuves de saut de l’année, dans ses nouvelles installations, avant les «Vaudois».

Victor Reichenbach, de Correvon, sur Nantlais Delilah. ©Michel Duperrex

Victor Reichenbach, de Correvon, sur Nantlais Delilah.

Après avoir dû renoncer à leur traditionnelle compétition d’ouverture de saison en extérieur au mois d’avril, Max Studer et son équipe ont finalement pu accueillir les cavaliers de concours dans leurs toutes nouvelles installations durant le weekend du Jeûne fédéral. Malgré une météo mitigée, ces derniers ont répondu présent. «C’est un bon week-end. Nous avons eu plus de participants que prévu. Surtout lundi, où un monde incroyable était présent alors que seuls les cantons de Vaud et Neuchâtel étaient fériés», confiait le propriétaire du Centre équestre d’Yverdon-les-Bains.

En effet, les épreuves pour les cavaliers régionaux, nationaux et non-licenciés étaient toutes quasiment pleines. En raison d’un conflit de date avec les Championnats de Suisse élite et de la relève à Sion, et des jeunes chevaux à Avenches, l’organisation s’est vue contrainte de cibler un autre public, en proposant des épreuves moins relevées mais fort conviviales.

Ce concours hippique faisait également office de test grandeur nature pour les nouvelles installations, désormais terminées. Avec un espace exclusivement réservé aux plus jeunes et une nouvelle halle, la fonctionnalité, la sécurité, le confort et la rentabilité étaient de mise : «Nous avons eu beaucoup de retours positifs. Nous sommes au bout des travaux et, dans la pratique, c’est très fonctionnel», ajoutait Max Studer. «L’école d’équitation est ouverte malgré le concours, ce qui permet aux plus jeunes d’assister à leur première compétition et, qui sait, de leur donner l’envie d’y participer un jour. De plus, nos pensionnaires peuvent monter leurs chevaux sans la contrainte horaire qu’impose le concours», renchérissait Guillaume Hennequin, le directeur du Centre équestre.

Le tandem n’aura presque pas le temps de souffler puisque, dès demain déjà, la compétition reprend avec une journée dédiée aux amateurs. Puis, à partir de vendredi, auront lieu les Championnats vaudois. En ce qui concerne le futur, un voire plusieurs concours seront organisés à nouveau l’an prochain, avec la volonté de reprendre les dates de printemps.

Podiums régionaux :

R/N110: 3. Sarah Gris (Epautheyres), Fenil.

R/N115: 1. Sarah Gris (Epautheyres), Fenil.

R/N110: 3. Pascal Michaud (Orbe), Kendo des Hauts Monts CH.

R/N115: 1. Dana Guerreiro (Yverdon), Matu d’I CH.

R/N100: 1. Charlotte Montandon (Cuarny), Subaru Saphir.

R/N105: 2. Chloé Vaucher (Yverdon), Top Chrono.

B70/80-80/90: 3. et 1. Arnaud Guichard (Yverdon), Basil de l’Essert CH.

P90: 2. Laura Ducret (Essertines), Clochette.

B80/90: 1. Kimberley Perritaz(Pomy), Efedus Menezig. 2. Gwendoline Perritaz (Pomy), Vla Ma Nana d’Othon.

B100 au style: 3. Manon Hützener (Chavornay), Octan de Keranden.

Elisa Oltra