Logo

Les 13 enquêtes de la saga Perrin réunies dans un même grand livre

17 juin 2021

Michel Bory fait renaître encore une fois son célèbre commissaire de la Sûreté vaudoise dans un livre d’un certain poids. Où le lecteur se retrouve plongé dans treize intrigues résolument implantées en terre de chez nous. Le suspense est au rendez-vous et les lieux où l’action se déroule sont décrits en détail, fidèles à la réalité.

Dans les romans policiers de Michel Bory, on se met rapidement dans la peau de l’inspecteur principal Alexandre Perrin, de la Sûreté vaudoise, devenu commissaire au fil des années. Ce policier qui, avec un instinct de «renard», cherche toujours à mener minutieusement ses enquêtes, de Lausanne à Grandson, en passant par Moudon et Avenches, voire dans d’autres lieux de Suisse romande et de la Suisse alémanique voisine.

«J’ai toujours écrit les énigmes que le commissaire a cherché à élucider en treize chapitres. Une manie. Avec mon éditeur, nous avons donc pensé que c’était le bon moment de réunir les treize livres de la saga Perrin dans un même volume, indique Michel Bory. J’ai à nouveau passé en revue ces histoires, mais il m’a fallu quand même pas mal de temps pour les remettre un peu mieux au goût du jour, les retravailler en quelque sorte non pas sur le fond, mais sous certaines formes. Rassurez-vous, je n’en ai pas changé la substance, j’ai juste amélioré quelques enchaînements des enquêtes, notamment dans le déroulement du temps.»

«En haut des escaliers du marché, à l’instant précis où il posait le pied sur la place de la Cathédrale, l’inspecteur Perrin ressentit dans le flanc droit une piqûre d’insecte…»: c’est la toute première phrase du premier polar, Le barbare et les jonquilles, édité en 1995. Une intrigue palpitante menée tambour battant par l’inspecteur au cœur de la vielle ville de Lausanne, où une balle l’avait éraflé juste au-dessus de la ceinture sans qu’il ne s’en aperçoive tout de suite, mais qui lui provoqua ensuite un malaise. Michel Bory avait alors signé un petit chef-d’œuvre vite épuisé. Et dans le dernier roman, L’affaire du buste assassin, sorti en 2016 et plein de rebondissements, on lit tout à la fin que «Perrin posa la dernière pièce qui lui manquait pour compléter le puzzle du triple crime d’Avenches, rassemblé avec patience et persévérance…»

Pour être le plus près possible de la réalité, Michel Bory s’est rendu sur tous les lieux dont il parle dans ses romans et a fait un travail méticuleux de reconnaissance, y compris de longs stages réguliers à la Police de sûreté. On s’en rend compte dans ses descriptions et ses mises en scène. «Cette attention au réel est une de ses marques de fabrique et il prend toujours garde à ne pas commettre d’erreurs de topographie, comme il s’applique à reconstituer, kilomètre après kilomètre, et minute par minute, les itinéraires de ses personnages», indique Catherine Dubuis dans la préface des 13 enquêtes du commissaire Perrin.

«Aujourd’hui, les gens sont souvent et tellement stressés ou en souci qu’ils trouvent – ô paradoxe – une certaine détente quand ils regardent des séries policières à la télévision ou lisent des romans policiers, souligne encore Michel Bory. Bien sûr, ils préfèrent quand «tout est bien qui finit bien», comme on dit, afin d’être rassurés… Ils apprécient en outre de se mettre dans la peau des enquêteurs et cherchent à résoudre les énigmes avec eux.» Avec l’inspecteur Perrin, la vérité se terre forcément quelque part et il part toujours dans ses enquêtes avec la certitude que la solution existe…

 

La radio, la TV et l’Association Plans-Fixes

 

Son talent de romancier, ses pièces radiophoniques à succès et ses moyens-métrages ont valu à Michel Bory, également fondateur de l’association de films Plan-Fixes, le Mérite d’honneur de l’Union des sociétés locales de Grandson et des Tuileries (USLGT) en 2018. Il a été formé à la prestigieuse École supérieure de journalisme de Paris et a travaillé de nombreuses années pour la Télévision et la Radio suisses romandes, aujourd’hui RTS.

Ses voyages autour du monde, notamment sous l’emblème du CICR, ont nourri ses premiers romans, chroniques et scénarios de films, car il a écrit d’autres ouvrages que ceux de l’inspecteur Perrin. Mais ce dernier reste son principal compagnon d’aventures et il a su parfaitement le mettre en scène dans ses nombreuses pérégrinations, dont bon nombre d’épisodes se déroulent dans le Nord vaudois.

 

Infos pratiques

 

Les 13 enquêtes du commissaire Perrin, de Michel Bory. Un livre de 1320 pages (39,90 francs). Éditions BSN Press. Vernissage le 19 juin chez Payot à Yverdon (10h30-12h30).

Roger Juillerat