Logo

Les électeurs voteront sur la fusion

14 novembre 2014

Le rapprochement de Chavornay et de quatre communes environnantes a été accepté par les conseils.

Christian Kunze, le syndic de Chavornay, s’adressant à la présidente du Conseil communal, Sylviane Malherbe. © Blanchard

Christian Kunze, le syndic de Chavornay, s’adressant à la présidente du Conseil communal, Sylviane Malherbe.

Les législatifs des communes de Belmont-sur-Yverdon, Chavornay, Corcelles-sur-Chavornay, Ependes et Essert-Pittet ont accepté la convention de fusion qui devrait les réunir sous une seule bannière en 2017. Mais la décision finale reviendra à leur population, qui se prononcera au mois de janvier prochain.

Le résultat des votes réjouit particulièrement Dominique Vidmer, président du comité de pilotage et syndic d’Essert-Pittet, car «ils sont sans appel (voir ci-dessous). Le comité de pilotage se réunira lundi pour organiser le vote du 25 janvier, précise- t-il. Je suis confiant du résultat dans les petites communes, car le Conseil général reflète bien l’esprit de la population. En revanche, je ne me risquerai pas à un pronostic pour Chavornay, qui a un Conseil communal et des partis politiques.»

Résultat constant à Chavornay

A Chavornay, mercredi soir, c’était la troisième fois que le projet de fusion était inscrit à l’ordre du jour. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les membres du Conseil sont cohérents avec eux-mêmes. Trois débats, les mêmes arguments de part et d’autre, à une ou deux nuances près, et, surtout le même résultat au vote final.

Les résultats du vote réjouissent Dominique Vidmer, président du Copil. © Duperrex -a

Les résultats du vote réjouissent Dominique Vidmer, président du Copil.

La commission d’examen a publié, cette fois, deux rapports au lieu d’un. Elle s’est exprimée à deux voix, la majorité de trois personnes pour, la minorité de deux contre. Le principal argument des opposants? Une «sous-représentation» de Chavornay à la Municipalité, qui compterait trois membres sur sept à l’Exécutif. Argument qui a été balayé par Sandrine Viglino, qui a relevé «qu’avec trois représentants, Chavornay avait la plus forte délégation et que les petites communes n’avaient qu’un seul représentant».

Il a également été souligné qu’une fois la nouvelle structure en place, il ne s’agira plus de défendre les intérêts de l’une ou l’autre localité, mais ceux de la Commune de Chavornay, composée de cinq villages. Une fois la séance levée, de nombreux conseillers ont attendu de connaître le résultat du vote de Belmont, la dernière Commune à avoir livré son verdict par SMS.

 

Les résultats

Belmont-sur-Yverdon: 34 oui, 15 non.

Chavornay: 35 oui, 17 non.

Corcelles-sur-Chavornay: 30 oui, 3 non.

Ependes: 27 oui, 15 non.

Essert-Pittet: 15 oui, 0 non.