Logo

Onnens, leader suisse de l’énergie solaire

29 juin 2016 | Edition N°1774

Onnens – L’entreprise staviacoise Soleol est en train de coiffer les entrepôts de Philip Morris de 55 000 m2 de panneaux photovoltaïques. Un record en Suisse.

Les profils, sur lesquels seront fixés les panneaux, sont collés avec du goudron. © Simon Gabioud

Les profils, sur lesquels seront fixés les panneaux, sont collés avec du goudron.

Le plus grand parc solaire photovoltaïque de Suisse est en train de voir le jour à Onnens. Les anciens entrepôts de Philip Morris, qui longent la voie de chemin de fer, sont en passe d’être coiffés par près de 55 000 m2 de panneaux solaires, installés, depuis début mai, par l’entreprise Soleol, spécialisée dans les énergies renouvelables.

«Cette centrale devrait être en mesure de produire une puissance énergétique estimée à 8,3 mégawatts, soit la consommation annuelle d’environ 2300 foyers, de type villas», souligne Jean- Louis Guillet, fondateur et directeur de Soleol. La société, basée à Estavayer-le-Lac, a conclu un contrat d’exploitation de la toiture d’une durée de trente ans avec l’entreprise Procimmo S.A., gestionnaire de bien immobiliers, qui a racheté les bâtiments de Philip Morris. «Une enveloppe totale de 15 millions de francs a été débloquée pour ce projet gigantesque», détaille l’entrepreneur.

Jean-Louis Guillet, fondateur de Soleol, la société en charge de l’installation des panneaux solaires. © Simon Gabioud

Jean-Louis Guillet, fondateur de Soleol, la société en charge de l’installation des panneaux solaires.

Inévitablement, pour un parc solaire de cette envergure, les contraintes, notamment techniques, sont nombreuses. «Le toit étant relativement fragile, nous avons dû nous tourner vers une entreprise chinoise, l’une des quatre au monde capables de fabriquer des panneaux solaires à la fois résistants et particulièrement légers», précise Jean-Louis Guillet.

Une production régulée

L’énergie ne pouvant rejoindre directement dans le réseau d’Yverdon-les-Bains pour des raisons techniques d’acheminement -il aurait fallu creuser une tranchée de huit kilomètres-, les mégawatts produits par l’énergie solaire seront stockés sur place dans trois conteneurs, puis revendus à la Confédération, avant d’être réinjectés dans le réseau électrique de Bonvillars et d’Onnens. «Ces onduleurs permettront de réguler la production, notamment suivant les saisons et les besoins en électricité», conclut le cadre de la société broyarde.

L’installation des panneaux photovoltaïques devrait être terminée fin octobre, si la pluie ne joue pas les trouble-fête.

Un projet titanesque

55 000 mètres carrés, telle est la surface totale de la toiture des 3 entrepôts qui seront recouverts de quelque 31 000 panneaux photovoltaïques fixés sur plus de 90 000 supports en métal. En tout, ce sont 5000 mètres de câbles qui seront tirés, afin de transporter les 8,3 mégawatts d’énergie solaire produite annuellement. Près de 50 employés de l’entreprise Soleol s’affairent quotidiennement pour installer ce parc solaire qui sera en mesure d’approvisionner pas moins de 2300 foyers.

Rendement optimisé

La société staviacoise Soleol, leader suisse du marché photovoltaïque, a eu recours à une technologie de pointe pour le chantier d’Onnens. «Afin d’optimiser le rendement énergétique, nous avons installé les panneaux solaires de façon dite est-ouest, au lieu de les incliner face au sud, souligne le fondateur de l’entreprise. Ainsi, à la place d’avoir une forte production énergétique quelques heures par jour, nous produisons toute la journée, de manière diffuse.»

https://www.youtube.com/watch?v=amjq-t6ApFg

Simon Gabioud