Logo

Il se blesse avec du verre et meurt en pleine rue

2 août 2017
Edition N°2050

Vallorbe – Un homme d’origine mauricienne a été retrouvé sans vie, tard dimanche soir, devant une maison, située à proximité du centre-ville.

Le corps de la victime gisait devant cette bâtisse aux volets blancs, située à la rue de Moutier. ©Valérie Beauverd

Le corps de la victime gisait devant cette bâtisse aux volets blancs, située à la rue de Moutier.

«Vers 23h (ndlr : dans la nuit de dimanche à lundi), j’ai entendu des cris et des hurlements, confie un voisin qui préfère garder l’anonymat. Ce n’est pas la première fois que ça arrive, puisque la police se rend régulièrement chez ce couple d’origine mauricienne qui se dispute souvent.» C’est au petit matin seulement que cet homme, qui partait travailler comme à son habitude, a découvert la tragédie qui s’était déroulée au premier étage d’un bâtiment situé à la rue de Moutier, à Vallorbe. «Il y avait du sang partout devant la maison, mais aussi dans le corridor. C’était comme dans un film d’horreur, révèle-t-il, visiblement très secoué par l’événement. J’ai vu un corps sur un brancard, mais je n’en sais pas plus.»

Selon un autre témoin, l’homme se disputait avec sa compagne lorsqu’il a commis l’irréparable. Pris de folie, il aurait violemment frappé sa tête contre la vitre de la fenêtre et serait ensuite tombé dans les escaliers, avant qu’on ne le retrouve sans vie, en pleine rue.

«Je n’ai pu rentrer que vers 4h30 du matin, glisse une voisine qui loge dans le même bâtiment. Juste après les faits, les policiers m’ont interdit d’entrer chez moi, car le couloir était recouvert de sang. Les ambulanciers procédaient à un massage cardiaque.» Quant à la voisine du rez-de-chaussée, elle a découvert le drame au petit matin. «Je travaille de nuit quatre jours par semaine, explique-telle. Quand je suis arrivée, des personnes nettoyaient le corridor.»

 

Un fauteuil maculé de sang

 

Sur les lieux du drame, lundi matin, trois hommes vêtus d’une combinaison blanche et de gants verts éliminaient les dernières traces de l’accident. Un fauteuil blanc recouvert d’un tapis bleu tâché de sang, déposé devant l’entrée de la maison, parlait de lui-même.

«C’était mon fiancé, confie la compagne de la victime. Je suis sous le choc de ce qui s’est passé. Je ne souhaite pas en dire plus pour le moment.»

 

Thèse de l’accident privilégiée

 

Les taches de sang sur le fauteuil blanc parlent d’elles-mêmes. ©Valérie Beauverd

Les taches de sang sur le fauteuil blanc parlent d’elles-mêmes.

Selon la Police cantonale vaudoise, dimanche soir aux environs de 23h, un témoin a signalé à la Centrale du 144 qu’un homme était étendu au sol avec une grosse perte de sang. Les soins prodigués sur place par les services d’urgence n’ont pas permis de le sauver. Il s’agit d’un homme de 30 ans, originaire de l’Ile Maurice. «D’après les premiers éléments d’enquête, nous privilégions la piste de l’accident, affirme Arnold Poot, répondant presse de la Police cantonale vaudoise. La victime s’est blessée avec du verre.»

Par ailleurs, la Police cantonale vaudoise ne souhaite pas communiquer sur les circonstances de l’accident. «La victime a été retrouvée à l’extérieur de la maison par une tierce personne, mais les faits se sont déroulés à l’intérieur», précise toutefois Arnold Poot.

 

Une enquête en cours

 

Les investigations sont menées sous l’autorité de la Procureure de service et ont été confiées aux inspecteurs de la Brigade criminelle avec l’appui de la Brigade Police scientifique.

Cette affaire a nécessité l’intervention d’une ambulance du Centre de secours d’urgence (CSU) du Nord vaudois et de la Broye, d’un pompier du SDIS Vallorbe-région, de quatre patrouilles de Gendarmerie et d’enquêteurs de la Police de sûreté.