Logo

Une bande dessinée didactique et passionnante

14 avril 2022

La bande dessinée archéologique La course de pirogues vient de sortir. Un projet didactique de grande envergure mené par l’association Les Amis des Lacustres et dessiné par Julien Cachemaille (photo).

Tout commence il y a quatre ans sur les rives du lac de Neuchâtel, à Grandson. Plus précisément au Camping des Pins, où des travaux de génie civil sont stoppés à la suite de la découverte de vestiges palafittiques. Les fouilles archéologiques permettent de mettre au jour un village lacustre datant du Néolithique final (entre 3009 et 2602 av. J.-C.), village qui devra être de nouveau enfoui après les recherches dans le but de le protéger.

Face à ce constat, plusieurs passionnés d’archéologie cherchent un moyen de préserver le souvenir de ces formidables découvertes. «On s’est demandé ce qu’on pourrait en faire. Une BD peut être? raconte Daniel Trolliet, enseignant retraité et futur président des Amis des Lacustres. Je suis allé voir Julien Cachemaille, un ancien collègue à moi, qui a réfléchi un peu et, trois mois plus tard, il est revenu avec un scénario.» L’idée est lancée, et l’association Les Amis des Lacustres voit le jour pour soutenir la bande dessinée.

Le projet aboutit le 1er avril dernier, quand le public, nombreux, assiste au vernissage de La course de pirogues. Le programme de l’événement est à l’image de l’album: didactique et instructif, un moment de vulgarisation scientifique qui satisfait les amateurs d’archéologie… et les autres. Le côté pédagogue de la bande dessinée a ainsi attiré l’attention de Cesla Amarelle, cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture, qui était présente à l’inauguration: «Même si cet album n’a pas été pensé directement comme un moyen d’enseignement, il permet d’entrer très facilement dans l’univers du passé préhistorique de la Suisse. J’ai donc beaucoup d’espoir que cette BD constitue un outil très utile pour les enseignants.»

D’où vient la réussite éducative de La course de pirogues? Tout d’abord, l’album déroule une histoire entraînante sur les habitants d’un village de l’époque du Bronze final, qui divertira certainement les élèves et potentiels lecteurs.

En parallèle, le lecteur suit le récit du déroulement des fouilles tout en apprenant une foule d’informations sur les outils, les techniques et le vocabulaire de l’archéologie lacustre. Enfin, la BD est parsemée d’encadrés didactiques simples et efficaces qui feront la joie des enseignants d’histoire. Le tout est supporté par les illustrations de Julien Cachemaille, qui donnent vie aux personnages.

Celui-ci, qui a enseigné à l’école primaire de Grandson pendant neuf ans, comprend mieux que personne l’importance de fournir des outils comme La course de pirogues à l’enseignement: «Les deux dernières années de l’école primaire, on étudiait la Préhistoire avec les enfants. Mais en fait, on ne voyait presque rien sur les Lacustres, car on n’avait pas de matériel.» Un tel manque de moyens sur une période qui dure plus longtemps que l’ère chrétienne démontre bien l’importance d’un projet comme celui des Amis des Lacustres. «J’espère que cette bande dessinée va permettre aux enseignants de mieux parler de cette période-là», conclut Julien Cachemaille.

Méribé Estermann