Nord vaudois – Le Téléthon a mobilisé toute la région. Rencontre au cœur de l’action avec David Fasola, président suisse de cette fondation qui œuvre en faveur des familles touchées par les maladies génétiques rares.
Cette année encore, le Téléthon a suscité un fort élan du cœur, notamment en Suisse romande et au Tessin, avec une récolte de promesses de dons de plus de 2,3 millions de francs. Générosité également dans le Nord vaudois, puisque de nombreuses manifestations avaient lieu, le week-end dernier, dans toute la région (voir les photos ci-dessous) pour soutenir cette fondation, présente aux côtés des personnes touchées par des maladies génétiques rares : des stands avec peluches, des soirées de cartes, des démonstrations de camions de pompiers, des concerts, etc. Les bénévoles du Téléthon ont rivalisé d’originalité pour soutenir cette opération de solidarité. Rencontre sur le terrain avec David Fasola, président du Téléthon suisse depuis trois ans, mais aussi sapeur-pompier à Concise.
Un rassemblement convivial
«Cette année, nous avons récolté 12 136 francs avec les pompiers des villages de Concise, Corcelles, Mutrux et Provence ; c’est un peu plus que l’année passée, s’enthousiasme David Fasola. Au niveau suisse, cette opération de solidarité couvre environ 80% de la récolte de dons sur l’année.»
A la grande salle de Concise, une quarantaine de bénévoles et seize pompiers se sont rassemblé, tout au long du week-end, pour confectionner des taillés aux greubons et des pains d’épices, dans la bonne humeur et la convivialité. Le samedi, dès 11h30, tout le monde était au taquet pour accueillir les villageois et les amis pour un concert de la fanfare de l’Echo du Mont-Aubert, suivi du service des spaghettis confectionnées avec les sauces de quatre restaurateurs de la région : Sandro Heller du restaurant Au Temps Du Goût, Mary-Laure Schorderet de Ma Cuisine à Domicile, Nicolas Schenk du restaurant des Quais et Stéphane Fanchini du restaurant du Lac et Gare.
Un bel exemple de courage
Qu’est-ce qui motive un tel engagement chez David Fasola ? «Cela fait six ans que je consacre du temps pour cette opération de solidarité, affirme-t-il. Mais l’événement qui a suscité ma vocation à la présidence du Téléthon restera sans doute ma rencontre avec Romain Bossy, un enfant atteint d’une maladie génétique rare. Il y a trois ans, j’ai été ému aux larmes par son sourire lorsque je lui ai offert un biscôme.»
Agé de huit ans, l’enfant de Marsens (FR) -il souffre d’une amyothrophie spinale- n’a d’ailleurs pas hésité à venir soutenir son parrain de coeur à Concise, ceci malgré une hospitalisation douloureuse qu’il a vécue avec bravoure la semaine dernière au CHUV. «Il y a une grande complicité entre David et Romain, s’émeut Lise-Marie Bossy, dont le quotidien est rythmé par les soins et les thérapies de son fils. «Romain souffre d’une atrophie des muscles qui s’attaque également aux cellules nerveuses. Il a, par exemple, beaucoup de difficulté à s’habiller et à manger.» poursuit la maman du garçon. Le Téléthon apporte d’ailleurs son soutien aux familles en proposant des camps de vacances aux enfants malades.
Pour Romain Bossy, le téléthon symbolise l’espoir qu’on trouve, un jour, un remède à sa maladie. «C’est le courage de Romain qui nous pousse à poursuivre le combat et à trouver des fonds pour la recherche» conclut sa mère.