Louis Robin soulève le plus beau trophée de sa collection
7 avril 2021Edition N°2929
Hockey – Le jeune attaquant yverdonnois a remporté le titre des M20 élite avec son équipe de Zoug. Déjà son quatrième sacre national!
«Quelque chose d’incroyable à vivre»
Grands dominateurs de la saison régulière, les M20 de Zoug ont connu un début de masterround compliqué. La finale aurait même pu échapper aux hommes de Fabio Schumacher, qui ont dû attendre la toute dernière rencontre pour valider leur ticket. «On a su se reprendre en main à temps», relève Louis Robin, aux anges.
Opposés à Bienne en finale, dans une série au meilleur des trois matches, les Zougois se sont imposés en deux rencontres. Vainqueurs 7-2 dans le Seeland samedi dernier, ils ont ensuite gagné 6-4 la deuxième confrontation, lundi à domicile. Un dernier round au cours duquel ils étaient pourtant menés 3-0 après 4’03 de jeu! «Compte tenu du scénario, c’était très fort en émotions, lance l’Yverdonnois de 18 ans. Ces finales, c’est quelque chose d’incroyable à vivre.» Ce d’autant plus qu’il s’agissait de la catégorie reine de la relève, ce qui en fait son plus beau titre, acquiesce-t-il.
L’attaquant sait de quoi il parle, lui qui a déjà remporté quatre couronnes suisses, deux fois avec Lausanne, en M13 et en M15, et désormais deux fois aussi avec Zoug, en M17 et en M20. Il avait, en outre, perdu une finale avec le LHC en M15. «Je suis un peu toujours arrivé au bon moment au bon endroit, glisse-t-il modestement. Et j’ai su me rendre utile à l’équipe.»
Top scorer de l’équipe
Il a connu une saison pleine, Louis Robin. Si l’ailier a eu le bonheur de porter le maillot de l’EVZ Academy, en Swiss League, à quatre reprises durant l’hiver, c’est que ses prestations en M20 ne sont pas passées inaperçues. Il y a de quoi: le Nord-Vaudois, qui a donné ses premiers coups de patin au HC Yverdon, a terminé la saison régulière (masterround compris) en tant que meilleur compteur de son équipe, avec 51 points (dont 22 buts) inscrits en 45 rencontres. De quoi le placer au 12e rang des meilleurs compteurs de la division, alors qu’il n’est né qu’en 2003.
Fine gâchette, il a également apporté sa contribution lors de la finale, avec trois buts et un assist à mettre à son crédit lors des deux matches disputés contre Bienne. «Ce titre, c’est un travail de toute l’équipe, tient-il à relever. C’est une fierté d’en être le top scorer.»
Parmi les étoiles à Dallas
Il n’est pas encore temps de ranger les cannes. Au contraire, Louis Robin a déjà rejoint l’équipe de Suisse M18, qui entame sa préparation pour le très attendu Championnat du monde M18 et sa bulle.
La compétition aura lieu du 26 avril au 6 mai à Frisco et à Plano, dans la banlieue nord de Dallas, au Texas. L’ailier a été convoqué par le sélectionneur national des M18 Marcel Jenni, par ailleurs son ancien coach en M17 à Zoug. Encore un défenseur et un attaquant seront néanmoins renvoyés à la maison avant le départ pour les États-Unis.
«On va prendre les choses étape par étape, annonce Louis Robin. Le premier objectif sera d’atteindre les quarts de finale.» Pour cela, la Suisse devra s’extirper d’un groupe comprenant le Canada, la Suède, le Bélarus et la Lettonie. Les quatre premières places sont qualificatives pour la suite du tournoi.