Logo

Un semestre déficitaire pour Leclanché

22 août 2012

La firme dont le siège est à Yverdon-les-Bains a vu progresser son chiffre d’affaires de 25% durant le premier semestre, mais la perte s’affiche à 5,4 millions de francs.

La firme centenaire, dont le siège est encore à Yverdon, opère une véritable reconversion industrielle sur son site de production allemand.

Il faut de l’optimisme, et beaucoup de capitaux, pour mener à chef ce qui, pour Leclanché, correspond à une véritable révolution industrielle. Ainsi, malgré les pertes enregistrées durant le premier semestre -5,4 millions de francs contre 4,9 millions pour la période correspondante de l’an dernier-, Ulrich Ehmes, administrateur délégué, reste serein: «Nos résultats semestriels sont conformes à nos prévisions. Le doublement des revenus de notre activité lithium-ion, une unité d’affaires stratégique qui bénéficie de notre technologie brevetée lithium-ion grand format, vient confirmer l’acceptation par le marché de notre offre de produits.»

Le chiffre d’affaires a progressé de 25% à 8,4 millions de francs et le portefeuille des commandes est rempli à hauteur de 27,9 millions de francs. Leclanché d’ajourd’hui n’a évidemment plus rien à voir, en termes de production, avec l’ancienne fabrique yverdonnoise, qui avait réalisé jusqu’à 50 millions de francs de chiffre d’affaires. L’avenir est à la reconversion.

Progression programmée

Et le patron d’ajouter: «Nous nous attendons à une nouvelle augmentation du chiffre d’affaires au second semestre puisque nous allons livrer les commandes en cours depuis notre ligne de production pilote et les premiers modules de stockage équipés de cellules réalisées sur notre nouvelle ligne de production.»

Leclanché estime que les énergies renouvelables pourraient d’ores et déjà assurer une grande partie de la fourniture d’électricité dans le monde si elles étaient associées à une solution de stockage efficace Le stockage permet en effet de transférer l’énergie en temps voulu et de la «produire» à proximité du lieu de consommation. Une telle solution aurait l’avantage de générer des économies sur les infrastructures de transport de l’énergie électrique.

 

Un vrai pari industriel

L’unité de production mise en service au début de l’été -elle a nécessité un investissement de 20 millions de francs et l’engagement de nombreux collaborateurs- permettra de produire des cellules totalisant une capacité de stockage de 76 MWh. Leclanché a levé 28 millions de francs lors d’une augmentation de capital destinée à financer ce développement.