Logo

Premier chauffage à distance

30 octobre 2018
Edition N°2363

Orbe – Le groupe VO Energies a commencé à creuser les fondations de l’un de ses plus gros projets.

Pour l’instant, il n’y a qu’un trou au milieu d’un champ. Mais d’ici tout juste un an, le terrain accueillera la première centrale de chauffage à distance (CAD) du groupe VO Energies. Située à proximité de l’hôtel des Mosaïques à Orbe, elle pourra alimenter environ 120 immeubles grâce à une production annuelle d’environ cinq millions de kilowattheures de chaleur. Pour ce faire, elle aura besoin chaque année d’environ 8000 m3 de plaquettes forestières, issues du triage du Suchet, ainsi que d’un appoint en gaz afin de fournir de la chaleur durant la période estivale et d’assurer les prestations lors de pics de consommation ou d’éventuelles pannes.

Valéry Martin, responsable du pôle chaleur au sein de VO Energies, et le directeur général du groupe, Christian Tinguely, ont présenté, hier, le chantier de leur premier chauffage à distance. © Christelle Maillard

Valéry Martin, responsable du pôle chaleur au sein de VO Energies, et le directeur général du groupe, Christian Tinguely, ont présenté, hier, le chantier de leur premier chauffage à distance. © Christelle Maillard

«C’est un projet important pour nous car c’est notre premier CAD, note Christian Tinguely, directeur général de VO Energies. Avec cette nouvelle offre, le groupe n’est plus seulement fournisseur d’énergie mais aussi prestataire de services, car on propose une solution clés en main à nos clients.» Le groupe nord-vaudois a investi 5,5 millions de francs – sous déduction d’une subvention cantonale de 800 000 francs – pour construire la centrale et un réseau de 1800 mètres. Celui-ci reliera le futur établissement médico-social de la Fondation Saphir, les collèges de Montchoisi et de Chantemerle, ainsi que la Coop et les locatifs alentour. «D’autres immeubles vont certainement rejoindre le réseau d’ici début 2019, espère Christian Tinguely. Cette solution s’adresse avant tout aux nouveaux quartiers, institutions et grands bâtiments car cela demande des travaux invasifs pour un particulier.» Ce CAD n’alimentera néanmoins pas la future piscine, dont la consommation a été jugée trop importante.


Deux autres projets en route

Ce chantier urbigène n’est que le premier pour VO Energies, qui entend multiplier ses offres de chauffage à distance. Le groupe nord-vaudois a notamment deux autres projets dans le viseur: un à Orbe, pour alimenter le futur quartier de Gruvatiez, et un autre à Vallorbe, pour le collège et ses environs. La première installation dépendra des analyses menées dans le sol urbigène. «En ce moment même, on analyse le potentiel du site, soit l’étendue de la nappe phréatique et sa température, afin de dimensionner le chauffage à distance géothermique, explique Christian Tinguely, directeur général de VO Energies. A Vallorbe, le projet est ficelé, il n’attend plus que l’aval de la Municipalité et du Conseil communal.»