Quel match… et quelle cruel dénouement! La route des seniors 30+ du FC Grandson-Tuileries dans cette Coupe de Suisse s’est donc arrêtée à Root, dans la banlieue de Lucerne, en quarts de finale, ce samedi soir. Et c’est peu dire que l’équipe de Giuseppe Toro peut avoir des regrets!
Le FC Grandson-Tuileries avait hérité d’un tirage de rêve avec ce déplacement magnifique et typique. Le SK Root, maître des lieux, attendait le capitaine Stéphane Gerbex et ses coéquipiers sur son petit terrain plein de charme, légèrement en pente à côté d’une scierie, pour ce quart explosif. L’atour des Lucernois? Leur jeunesse, comparé aux Grandsonnois en moyenne, et surtout une défense de fer, qui n’a encaissé que trois buts en six matches de championnat cette saison.
Mais la Coupe est la Coupe, avec son atmosphère particulière, et la défense lucernoise avait déjà volé en éclats à la pause, après avoir encaissé quatre buts, soit un de plus, donc, que lors de tout le championnat!
La faute, bien sûr, aux attaquants du FCGT et bien sûr au fantastique Piotr Marek. Alors que Root dominait tant et plus son adversaire, qui était assiégé devant son but, le Polonais a frappé deux fois, complètement contre le cours du jeu, d’abord pour ouvrir le score d’une merveille de lob (12e, 0-1), puis pour égaliser une première fois (22e, 2-2).
Et puis, après le doublé polonais, place au doublé roumain, venu des pieds d’Adrian Bud! Le buteur en série des Carpates a lui aussi marqué deux fois pour placer Grandson en tête à la pause, de manière ultra-réaliste. Clairement, Root était un cran au dessus dans le jeu, mais Grandson frappait fort, et juste, en contre. 3-4 après les 40 minutes premières minutes!
Mais, malheureusement, Grandson a craqué en deuxième période s’inclinant 5-4 au terme d’un match fou, avec son lot d’injustices et de dramaturgie. La frappe d’Adrian Bud de la 82e a-t-elle franchi la ligne ou non? Si oui, cela aurait fait 5-5, mais l’arbitre en a décidé autrement, juste après avoir annulé… puis finalement accordé le 5-4 aux Lucernois pour une position de hors-jeu qui n’en était subitement plus une à ses yeux! Bref, Grandson était frustré, déçu, dépité… et il y avait de quoi l’être.
Les demi-finales opposeront Schattdorf, Witikon, Root et Veyrier au mois d’avril. Ce sera sans le FC Grandson-Tuileries. Dommage!
SK Root – FC Grandson-Tuileries 5-4 (3-4)
Buts 12e Marek 0-1; 14e Konjevic 1-1; 15e Lüthold 2-1; 22e Marek 2-2; 26e Lüthold 3-2; 27e et 37e Bud 3-4; 57e Avramovic 4-4, 74e Lüthold 5-4.
Root Haas; Bühler, Colaco, Becic, Barmettler; Zukic, Gonzalez, Henseler; Stocker, Lüthold, Konjevic.
Sont entrés: Omerovic, Avramovic
Entraîneur: Asim Becic.
Grandson Jaccard; Pina, Suljic, Marendaz, Sengül; Marek, Gerbex, Tchomgue, Tavares; Bud, Costescu.
Sont entrés: Fantoli, Martinovic, Carrasco, Hautier, Bala et Mastino.
Entraîneur: Giuseppe Toro.