Logo

L’est de la gare d’Yverdon est imaginé

22 avril 2013

De la parcelle de l’Ancien-Stand à la gare, le quartier pourrait prendre un nouveau visage, celui de l’interface ville-gare-lac.

Laurent Gabella, président de la SIC, Marianne Savary, municipale, Daniel von Siebenthal, syndic, Nathalie Saugy, vice-syndique, Brigitte Praplan, Institut Suisse Jeunesse et Médias, Cesla Amarelle, Littérature en Couleurs.

La Municipalité d’Yverdon-les-Bains a révélé vendredi matin ce que pourrait contenir le bâtiment multifonctionnel en projet sur la place de l’Ancien-Stand, à l’est de la gare. Elle a aussi confirmé l’intérêt de Manor pour le futur centre commerial projeté sur cette parcelle, révélé lundi dernier par La Région Nord vaudois.

Un projet stimulant

Ce projet, qui en est au stade des balbutiements, avec tout de même des intentions fermes des divers partenaires, est né d’une déception. Celle, a rappelé le syndic Daniel von Siebenthal, de ne pas avoir été retenu pour le futur Musée cantonal des Beaux-Arts. Le projet yverdonnois, qui était le meilleur de l’avis des experts, avait le seul défaut de ne pas se trouver dans la capitale vaudoise.

Mais ce premier projet a eu pour mérite de mettre en marche un processus de valorisation de cette parcelle, occupée aujourd’hui par un parking. A ce sujet, Markus Baertschi, urbaniste de la Ville, a précisé que les besoins en stationnement pour le futur seraient satisfaits par le parking souterrain projeté sous la place d’Armes.

Les partenaires

On arrive aujourd’hui à un programme préliminaire, a expliqué le syndic Daniel von Siebenthal, en présentant les divers partenaires, au nombre desquels ont trouve Arena Cinémas S.A., pour le multiplex de huit salles, Manor, pour le centre commercial, la Bibliothèque publique, l’Institut Suisse Jeunesse et Médias, et le Centre de la Littérature en Couleurs, dont la fondation est en voie de création.

Le projet concerne non seulement la parcelle de l’Ancien-Stand, mais il prend en compte tout l’est de la gare, y compris La Poste et la Raiffeisen.

 

De la réaffectation des locaux au financement

Partenariats indispensables

Encore peu pratiqué jusqu’ici -il le sera sans doute dans le cadre de l’avenir du thermalisme et du réaménagement de la place d’Armes-, le partenariat public-privé est un passage obligé pour la réalisation des grands projets yverdonnois, au demeurant de celui envisagé pour la place de l’Ancien-Stand et l’est de la gare.

La Société industrielle et commerciale (SIC) a donc été logiquement associée à la démarche. Le départ de Manor, et de la Bibliothèque publique, vers la gare, libérera des surfaces considérables au centre-ville. Pour qui et pourquoi? Ces questions sont d’autant plus délicates qu’il s’agira d’éviter une désertification du type de celle du quartier de la Cité, à Lausanne, pour ne donner qu’un exemple.

Pour l’Ancienne Poste, dont l’enveloppe a été rénovée, les idées ne manquent pas. Le Musée suisse de la mode, par exemple, pourrait y trouver un espace à la mesure de ses ambitions.

La venue de l’Institut Suisse Jeunesse et Médias, dans le futur bâtiment fonctionnel, et celle du Centre de la Littérature en Couleurs, qui devrait réunir les oeuvres des illustrateurs de livres -on évoque, notamment, celles d’Etienne Delessert-, contribueront, avec la Maison d’Ailleurs, a faire d’Yverdon-les-Bains «la ville des imaginaires». Il ne reste désormais qu’à entrer dans le concret.

 

Isidore Raposo