Logo

«Engagez-vous»

9 février 2011

L’ assemblée générale de l’Association romande des paysannes professionnelles s’est tenue lundi dernier à Yverdon. Avec pour hôte d’honneur la productrice d’un «Dîner à la ferme».

 

© DR

© DR

«Mon but était de montrer la vraie vie des agriculteurs suisses.» Le pari de Béatrice Barton, productrice d’un»Dîner à la ferme» et invitée à l’assemblée générale de l’Association romande des paysannes professionnelles, semble réussi: les agricultrices réunies lundi dernier à Yverdon n’avaient que des compliments à la bouche pour parler de ce programme. «Pour ce genre d’émission, je suis d’accord de payer la redevance», a chuchoté l’une d’entre elles à sa voisine.

 

La productrice en a profité pour expliquer comment se déroule un tournage. Qui sait, dans l’assistance se trouvait peut-être une future candidate? «Contrairement à une fiction, il n’y pas de scénario, nous vous observons simplement dans vos activités», a-t-elle expliqué. Et de présenter son projet pour la troisième saison qui passera à l’antenne en automne prochain: «J’aimerais suivre le calendrier agricole. Par exemple, accompagner une famille qui participe au marché concours de Saignelégier pour le Jura, à la désalpe des moutons en Valais, à des vendanges, ou encore aux marché aux truffes à Bonvillars.» Les questions étaient nombreuses à la fin de son exposé, notamment en ce qui concerne «le casting». «Nous devons nous préoccuper de la représentativité entre cantons et types d’exploitation. Nous mettons la priorité sur des paysans qui proposent de la valeur ajoutée, qui cherchent à trouver des solutions», a-t-elle précisé.

Exercice déficitaire

Durant l’assemblée générale proprement dite, les comptes 2010 ont été approuvés à l’unanimité. L’exercice présente une perte de 4270 francs, due principalement à une augmentation des charges en matière d’administration et de secrétariat. Quatre agricultrices ont passé leur brevet et ont rejoint l’association, alors que dix-huit ont démissionné. Les quatorze paysannes de la cuvée 1986 ont fêté leur vingt-cinq ans de sociétariat et sont ainsi devenues membres honoraires.

Le discours de la présidente, Mary-Josée Duvoisin, s’est concentré sur les préoccupations politiques qui secouent le monde agricole. Baisse de la valeur de l’euro avec pour conséquence directe la baisse des exportations, les problèmes persistants sur le marché du lait et les marges importantes que se réservent les grands distributeurs. «Il est nécessaire de faire reconnaître la valeur de nos produits de proximité», a-t-elle plaidé. Et d’encourager les paysannes à s’engager pour défendre leurs droits et à informer «le citadin» des avantages de consommer «local».

Sonia Délèze