Logo
A deux doigts, encore une fois
Yann Sommer retient un deuxième penalty de Sergio Ramos. ©(KEYSTONE/Georgios Kefalas)

A deux doigts, encore une fois

14 novembre 2020

Ligue des Nations: l’équipe de Suisse a fait match nul 1-1 contre l’Espagne, encaissant l’égalisation à la 89e. Yann Sommer a retenu deux penalties.

Non, la Suisse n’a de nouveau pas été capable de battre un grand, même si cette Espagne en reconstruction n’est, à l’heure actuelle, plus une toute grande équipe, sauf par la taille de plusieurs de ses éléments. Et pourtant, la Nati est passé tout près de cette victoire tant attendue, samedi soir, à Bâle. L’équipe de Vladimir Petkovic a mené au score, puis a pu compter sur un Yann Sommer extraordinaire en deuxième mi-temps, avant de finir par concéder l’égalisation, réduite à dix, en toute fin de match. Dommage, une fois encore.

Freuler à la conclusion d’un magnifique but

La Suisse a livré une première mi-temps sérieuse. Le ballon, ce sont les Espagnols qui l’ont eu; les occasions, il n’y en a pas eu beaucoup de part et d’autre. Et c’est sur une excellente récupération basse que les Helvètes ont ouvert la marque, quelques minutes après la première sérieuses incursion de Shaqiri, contré par le gardien Unai Simon.

Le 1-0 est tombé à la 26e. Une excellente course de Breel Embolo sur la flanc droit, une passe dans la profondeur parfaite d’Edimilson Fernandes, un centre du premier nommé et une reprise décroisée sublime de Remo Freuler: une merveille de but a parachevé la bonne phase des hommes de Vladimir Petkovic.

L’Espagne a mis un peu de temps à réagir. Si Yann Sommer avait fait trembler ses coéquipiers lors d’une drôle d’intervention sur un centre tir, il a aussi réalisé deux jolis plongeons sur des envois adverses. Ferran Torres a ensuite manqué la meilleure occasion des visiteurs dans les arrêts de jeu. Seul à l’angle des cinq mètres, l’ailier de Manchester City a mal ajusté sa reprise.

Plus d’émotions en deuxième mi-temps

La Roja est revenue plus agressive après le thé. Ce qui lui a permis de se créer des occasions mais, parallèlement, a ouvert des espaces en contre. Haris Seferovic hérité d’une immense occasion sur un long ballon alors qu’Unai Simon était sorti aux fraises. Le tir du centre-avant de Benfica a toutefois été sauvé sur la ligne par Sergio Ramos. Le match s’est embrasé.

Sommer plus fort que Ramos

Le capitaine du Real Madrid a obtenu un penalty dans l’enchaînement, sa tête frappant le bras de Ricard Rodriguez. Sergio Ramos, tireur atitré en club et en sélection, n’avait plus manqué de penalty depuis 2018: Yann Sommer a mis fin à sa série de 25 penos réussis en détournant son envoi. Splendide intervention! Et ce n’était que la première: 23 minutes plus tard, après une faute de Nico Elvedi (expulsé pour un deuxième jaune), le gardien a remis ça devant un Sergio Ramos désabusé.

La Suisse, qui a fini à dix, a érigé une muraille dans son camp pour défendre le score. Un rempart qui a fini par céder en fin de match, sur une action espagnole menée sur le front droite de la défense suisse. Gerard Moreno a rétabli la parité à la 89e, servi par Sergio Reguilon. Un coup de massue.

Espoir de maintien

La Nati peut encore espérer se maintenir en Ligue A de cette Ligue des Nations. Pour cela, elle devra battre l’Ukraine (1-0, 2-1, ou avec deux buts d’écart ou plus), mardi à Lucerne. Des Ukrainiens qui se sont inclinés 3-1 en Allemagne.

 

Suisse – Espagne 1-1 (1-0)

Buts: 26e Freuler 1-0; 89e Gerard Moreno 1-1.

Suisse: Sommer; Elvedi, Akanji, Rodriguez; Fernandes, Freuler, Xhaka, Zuber (72e Steffen); Shaqiri (72e Sow); Seferovic (84e Omeragic), Embolo (91e Mehmedi). Entraîneur: Vladimir Petkovic.

Espagne: Unai Simon; Sergi Roberto, Ramos, Pau Torres, Reguilon; Fabian (56e Morata), Busquets (72e Koke), Mikel Merino (81e Gerard Moreno); Oyarzabal (72e Traoré), Dani Olmo (72e Canales), Ferran Torres. Entraîneur: Luis Enrique.

Notes: Parc Saint-Jacques, huis clos. Arbitrage de William Collum, qui avertit: Elvedi (15e, jeu dur), Embolo (59e, jeu dur). Freuler (71e, jeu dur). Expulsion: Elvedi (79e, jeu dur, deuxième avertissement). 57e et 80e, Sommer arrête des penalties de Ramos.

Manuel Gremion