Logo

A Lausanne le derby vaudois

8 février 2016

Football – Challenge League – Le Mont s’est incliné 2-1 à la Pontaise, hier après-midi. Le Lausannois Pasche a inscrit le but de la victoire à la 80e.

Duel intense entre le Montain Bertrand Ndzomo et le Lausannois Xavier Margairaz. Le second a donné la passe de but sur le 1-0 de Pak. © Champi

Duel intense entre le Montain Bertrand Ndzomo et le Lausannois Xavier Margairaz. Le second a donné la passe de but sur le 1-0 de Pak.

Le Mont a manqué sa rentrée. Du moins sur le plan comptable. Hier, à la Pontaise, les hommes de Claude Gross se sont inclinés 2-1 face au leader Lausanne-Sport. Le but décisif a été inscrit à dix minutes du terme par Pasche.

«On a des regrets, car on encaisse deux buts évitables. Alors, c’est la déception qui prime, commentait, à chaud, Bertrand Ndzomo, le demi montain. Cela dit, il y a du positif à retenir de notre prestation.» Surtout au retour des vestiaires, quand les visiteurs se sont montrés plus entreprenants, plus décidés. Un état d’esprit qui leur a permis de mettre la panique dans la défense du LS, et d’égaliser à 1-1 (52e). Dubajic a surgi plus vite que tout le monde, devançant la sortie du gardien Castella, sur un centre ras-terre de Reis.

Le début de match avait commencé fort pour les Lausannois. Le Nord-Vaudois Xavier Margairaz profitait d’un ballon bêtement perdu par la défense du Mont pour servir une offrande au nouvel attaquant Pak (4e). Mais après une autre grosse occasion pour Dessarzin (10e), le LS s’est endormi.

Le match a véritablement démarré en deuxième mi-temps, quand Pak a manqué le KO, à nouveau servi par Margairaz (48e), puis quand Le Mont a connu ses six ou sept minutes de feu. Les entrées, à la pause, de Njo-Lea et Fejzulahi ont donné de l’allant aux pensionnaires de Sous-Ville. Le soufflet est, pourtant, retombé après l’égalisation de Dubajic. La formation de Claude Gross a commis la même erreur que son adversaire en première mi-temps, reculant un peu trop et abandonnant l’initiative.

Brenet manque sa sortie

Le Lausanne-Sport a repris les commandes du match et s’est créé des possibilités d’inscrire le 2-1. Pourtant, même une quadruple occasion (56e), qui s’est soldée par des sauvetages miraculeux sucessifs des défenseurs et de Brenet, le dernier rempart montain, n’a pas permis au leader de marquer dans le jeu.

La décision s’est, alors, faite sur une balle arrêtée, à la 80e. Margairaz a gagné un corner, Custodio l’a botté et Brenet, d’habitude irréprochable, a manqué sa claquette. Résultat des courses, le ballon est arrivé sur la tête de Pasche, au deuxième poteau, qui a délivré les 2970 spectateurs de la Pontaise.

Le LS a fini la partie à dix, après l’expulsion du Baulméran Bühler pour deux cartons jaunes franchement évitables, mais il a tenu bon. Le leader repart ainsi sur sa lancée, tandis que Le Mont a réalisé une honnête prestation pour la reprise, mais est rentré bredouille.

 

Lausanne-Sport – Le Mont 2-1 (1-0)

Buts: 4e Pak 1-0; 52e Dubajic 1-1; 80e Pasche 2-1.

Lausanne: Castella; Lavanchy, Monteiro, Bühler, Marazzi; Yang (78e Lotomba), Custodio, Pasche; Margairaz (83e Manière), Pak, Dessarzin (62e Sessolo). Entraîneur: Fabio Celestini.

Le Mont: Brenet; Reis, Tall, Marque, Ciss (46e Fejzulahi); Hochstrasser, Ndzomo, Zambrella (81e Meite), Chappuis; Pimenta (46e Njo-Lea), Dubajic. Entraîneur: Claude Gross.

Notes: La Pontaise, 2970 spectateurs. Arbitrage de Vladimir Ovcharov, qui avertit Pimenta (45e, jeu dur), Dessarzin (58e, jeu dur), Zambrella (64e, faute d’antijeu), Bühler (74e, jeu dur), Marazzi (75e, jeu dur), Chappuis (89e, faute d’antijeu). Expulsion: Bühler (81e, faute d’antijeu, 2e avertissement).

Manuel Gremion