Logo

Cédric Evard compte sur l’aide des internautes

9 avril 2014

Enduro – Le pilote moto du Day est l’un des premiers sportifs romands à miser sur la plate-forme de financement participatif «I believe in you». En ligne de mire : ses premiers pas sur la scène européenne.

Entre les outils et les pneus de rechange, l’ordinateur a naturellement sa place dans l’atelier de Cédric Evard.

Entre les outils et les pneus de rechange, l’ordinateur a naturellement sa place dans l’atelier de Cédric Evard.

Cédric Evard n’est pas un gamin capricieux qui considère que tout lui est dû. «C’est normal que je paie pour pratiquer mon sport. C’est ma passion et c’est à moi de l’assumer en premier lieu», note le pilote d’enduro, installé au Day. Chaque année, il assume donc de sa poche une bonne partie des 25 000 francs de son budget annuel. Problème : à mesure que ses progrès lui ouvrent des portes, les factures se font de plus en plus salées. Question de frais inhérents à sa discipline : déplacements, pièces et autres. «C’est ce qui m’embête, grimace-t-il. A un moment donné, on se retrouve limité pour des raisons financières.»

Guillaume Dutoit (Vuarrens) est l’autre régional qui tente sa chance sur la plate-forme «I believe in you». Avec sa camarade du Lausanne Natation Jessica Favre, le jeune plongeur veut récolter 10 000 francs pour tenter de se qualifier pour les JO de Rio

Guillaume Dutoit (Vuarrens) est l’autre régional qui tente sa chance sur la plate-forme «I believe in you». Avec sa camarade du Lausanne Natation Jessica Favre, le jeune plongeur veut récolter 10 000 francs pour tenter de se qualifier pour les JO de Rio

Mike Kurt (kayak) et Fabian Kauter (escrime) sont arrivés au même constat après leur participation aux Jeux olympiques de Londres et, pour y répondre, ils ont décidé de lancer un site de financement participatif spécialement dédié au sport suisse, «I believe in you» («Je crois en toi»). La plate-forme offre la possibilité aux athlètes de présenter leur projet et de définir la somme dont ils ont besoin pour le réaliser. Ensuite, les internautes peuvent formuler des promesses de don, qui ne se concrétisent que si l’objectif financier est atteint. En neuf mois d’existence du portail, une septantaine de projets ont abouti et près de 400 000 francs ont été récoltés.

Cédric Evard, 26 ans, est un des les 2000 francs qu’il s’est fixés comme but. Mais il sait bien que cette somme ne va pas tomber du ciel. «Orienter les gens vers le site demande un certain investissement en termes d’information», explique- t-il. Lucide, il ne compte que peu sur des contributions de personnes qu’il ne connaît pas. Il voit plutôt dans «I believe in you» une opportunité pour ceux qui le suivent de concrétiser leur soutien de manière simple et pratique. «Quand on va voir les gens avec un dossier papier, on a toujours l’impression de déranger, continue le Nord-Vaudois. C’est difficile, aujourd’hui, de trouver des sponsors, car les entreprises sont sollicitées de tous les côtés et, sans un contact personnel privilégié, on ne peut pas se distinguer à leurs yeux.»

Vers le championnat d’Europe

Sportif boulimique, amateur de motocross et de VTT, Cédric Evard vient de commencer sa troisième saison d’enduro par une deuxième place lors de la première manche du championnat suisse, pour ses débuts dans la catégorie reine. Son palmarès affiche un titre suisse en national (l’équivalent de la deuxième division) et un statut de vice-champion suisse juniors, acquis il y a quelques mois, qui lui a permis d’être sélectionné pour les derniers Mondiaux par nations, les Six jours, qui ont eu lieu en Sardaigne.

C’est pour continuer sa progression qu’il tente sa chance sur «I believe in you». Les 2000 francs qu’il escompte lui permettraient d’ajouter une manche du championnat d’Europe à son programme de la saison, histoire de se mesurer au niveau international en individuel. Comme le chante Grégoire, dont le premier album a été produit grâce à un site de financement participatif, cela tient donc à toi, plus moi, plus tous ceux qui le veulent.

Plus d’informations sur : www.ibelieveinyou.ch

Lionel Pittet