Logo

Claude Gross : «On aime ce genre de défi»

19 septembre 2014

Football – Coupe de Suisse – Le FC Le Mont attend Saint-Gall, dimanche, dans le cadre des 16es de finale. De quoi raviver des souvenirs d’exploits aux Montains.

L’entraîneur montain Claude Gross rêve de voir son équipe refaire un parcours en Coupe de Suisse identique à celui de l’an passé, quand Le Mont avait notamment écarté Wil et Young Boys sur son chemin.

L’entraîneur montain Claude Gross rêve de voir son équipe refaire un parcours en Coupe de Suisse identique à celui de l’an passé, quand Le Mont avait notamment écarté Wil et Young Boys sur son chemin.

Quart de finaliste de la compétition l’an passé et éliminé par Bâle, après avoir notamment humilié Young Boys 4-1, le FC Le Mont accueille une nouvelle équipe de Super League, dimanche (15h30 au Stade Sous-Ville de Baulmes), dans le cadre du deuxième tour de la Coupe de Suisse. Un match contre le FC Saint-Gall auquel les Montains tiennent tout particulièrement, comme le souligne l’entraîneur Claude Gross.

 

Alors que la lutte fait rage en bas du classement de Challenge League, quelle importance accordez-vous à cette rencontre de Coupe de Suisse ?

Une grosse importance ! Cela peut nous permettre d’oublier les quelques petits soucis du championnat et, pourquoi pas, nous relancer. J’aime cette compétition et, en plus, elle rappelle de bons souvenirs au club, avec le parcours réalisé l’an dernier.

 

Si on vous comprend bien, il n’y aura pas de calcul, vous allez donc aligner le meilleur onze possible dimanche.

Bien sûr ! On veut passer un tour de plus. Et pourquoi pas encore un autre après, et ainsi de suite.

 

Que savez-vous de votre adversaire ?

On a bien deux ou trois infos, mais on les garde pour nous ! De toute façon, face à une belle équipe de Super League, il nous faudra faire un très grand match pour avoir une possibilité de s’imposer. Et si les Saint-Gallois sont à 100%, ce sera d’autant plus compliqué pour nous. Mais on aime ce genre de défi. L’an dernier, on ne nous donnait aucune chance d’éliminer YB et on a gagné 4-1.

 

Avez-vous prévu un plan anti- Saint-Gall ?

Oui et non. Car, de toute manière, pour réaliser un exploit, il faut que tous les éléments nous soient favorables. Il faut espérer que nos adversaires soient, inconsciemment, un peu suffisants.

 

Quel serait le scénario idéal pour Le Mont ?

Comme l’an passé contre Young Boys, que l’on marque les premiers. En faisant la course en tête, cela obligerait les Saint-Gallois à sortir et cela ouvrirait des espaces dans leur dos. Enfin, le véritable scénario idéal est celui où, à la fin de la rencontre, on a inscrit un but de plus que nos adversaires.

 

Pourrez-vous compter sur votre effectif au complet ?

Hormis Gétaz et Tall, qui sont suspendus, a priori, tout le monde devrait être opérationnel dimanche.

 

Le LS reçoit Thoune ce soir à la Pontaise

Deux autres équipes vaudoises, en plus du Mont, sont encore en lice à ce stade de la compétition. Le Lausanne-Sport (ChL) aura fort à faire avec la venue du FC Thoune (SL), une formation bernoise qui connaît un bon début de championnat. Le match aura lieu ce soir, à 19h30, à la Pontaise. Le Stade Nyonnais (PL) reçoit, lui, le FC Köniz (PL), dimanche à 16h. A noter encore les belles affiches Bienne – Sion (samedi, 17h) et Neuchâtel Xamax – GC (dimanche, 14h).

Manuel Gremion