Logo
Deux nouvelles expositions, dont une consacrée aux monstres, à la Maison d’Ailleurs
Marc Atallah. © Michel Duperrex

Deux nouvelles expositions, dont une consacrée aux monstres, à la Maison d’Ailleurs

2 novembre 2020

Deux expositions seront accueillies simultanément à la Maison d’Ailleurs à Yverdon-les-Bains  dès vendredi 13 novembre et jusqu’au 24 octobre 2021: « Je est un monstre », inspectera la notion de « monstre » pendant la période charnière 1820-1930. « Rock me Baby » examinera, elle, les rapports entre la machine à écrire et la culture populaire.

Grâce aux œuvres exposées pour la première fois en Suisse des artistes français Benjamin Lacombe et belge Laurent Durieux, la Maison d’Ailleurs propose un voyage qui se déroulera à travers une scénographie monumentale inspirée des cirques du 19e siècle. Le parcours redonne toute sa richesse à la notion de monstre, si commune qu’elle en est devenue opaque.

Considérés comme des signes divins dans l’Antiquité, puis comme les rejetons de Satan au Moyen Age, les monstres ont été perçus, dès la fin du 18e siècle, comme des outils symboliques permettant de dénoncer les monstruosités humaines. A partir du 19e siècle, ils ont subi un processus d’humanisation. Ils ont commencé à investir les cirques et les fictions, devenant les témoins bien involontaires de la naissance d’une société du spectacle.

Utopies technologiques

La deuxième exposition, « Rock me Baby », est le troisième volet d’une exposition interinstitutionnelle imaginée par l’artiste vaudois Sébastien Mettraux: il examine les rapports entre la machine à écrire et la culture populaire, du cinéma au jeu vidéo en passant par la littérature de science-fiction.

Le parcours aborde les utopies technologiques du 20e siècle, depuis les pulp magazines jusqu’aux prototypes les plus étonnants des fabricants de Sainte-Croix et d’Yverdon-les-Bains. Si le vernissage des deux expositions ne pourra avoir lieu sous sa forme habituelle, le musée sera en revanche ouvert gratuitement du 13 au 15 novembre.

Pas de Numerik Games

Suite aux dernières mesures annoncées par la Confédération le 28 octobre, la Maison d’Ailleurs se voit obligée de renoncer à certains projets. Le Numerik Games Festival n’aura ainsi pas lieu cette année.

ATS