Logo

Edin Becirovic enflamme le Stade Municipal à la 92e minute

15 septembre 2014

Football – 1re ligue – Le buteur d’Yverdon Sport a inscrit un doublé en toute fin de match contre Azzurri 90 Lausanne, son ancienne équipe. Trois points mérités à la clé.

Edin Becirovic a fait parler sa grinta et son abnégation, samedi, au Stade Municipal, deux buts à la clé !

Edin Becirovic a fait parler sa grinta et son abnégation, samedi, au Stade Municipal, deux buts à la clé !

Il est 19h15 lorsque Mobulu M’Futi déboule sur la droite et centre, à la fin des nonante minutes. Le portier yverdonnois Marc Ummel est tout heureux de voir qu’aucun joueur d’Azzurri 90 Lausanne ne se précipite sur le cuir. Le contre est lancé, tout s’emballe. Le ballon arrive aux seize mètres. Bien servi dans la profondeur, Toni Jankuloski se heurte à Mickaël Castejon, qui repousse le cuir dans les pieds d’Edin Becirovic. Contre son ancienne équipe, l’attaquant ne se fait pas prier pour inscrire son deuxième but en quelques minutes, le 2-1, et offrir à Yverdon Sport une première victoire à domicile, méritée, après une fin de match complètement folle. «Je me suis décalé en attendant la passe, raconte Becirovic. Toni a tiré et le ballon est revenu sur moi ! Je n’avais plus qu’à la mettre au fond…»

Les Lausannois régnaient pourtant sur le classement avec treize points, alors que les Yverdonnois étaient relégués à huit longueurs. Néanmoins, samedi soir, il n’y a pas eu photo. Il n’y avait qu’une équipe sur le terrain et c’était celle de la Cité thermale. Entre le faceà- face raté de Becirovic devant Castejon (7e), la belle frappe de Parapar dans le petit filet (12e) ou la barre de Demiri sur corner (24e), les hommes de Vittorio Bevilacqua auraient pu marquer trois buts lors des 25 premières minutes. «Une superbe entame de partie. Malheureusement, nous ne sommes pas réguliers sur nonante minutes. Je suis content pour Edin et pour les joueurs, qui n’ont pas lâché l’affaire. Il faut garder cette grinta pour le reste de la saison», analysait l’entraîneur yverdonnois.

Ummel le pompier

Dominer n’est pas gagner, les locaux le savent mieux que personne. A la suite d’une erreur défensive, Marazzi lançait Galokho, qui marquait le 0-1, un vrai holdup à ce moment-là. Peu après l’heure de jeu, YS est même passé près de la correctionnelle. Après une nouvelle erreur défensive, Ummel jouait au pompier de service face à Kabacalman. Gashi et Isabella ont alors fait leur rentrée, pour insuffler un nouvel élan offensif. Une initiative récompensée à la 88e. Comme un symbole, c’est Edin Becirovic, un modèle d’abnégation, qui est allé chiper le cuir à Scalisi pour égaliser. Faute ou pas faute sur le capitaine lausannois ? «Pour gagner, il faut lutter», répond le buteur de 34 ans. Quelques minutes plus tard, il réussissait le doublé et permettait donc à Yverdon de revenir à cinq longueurs de sa victime du jour, qui reste néanmoins co-leader du classement.

 

Yverdon Sport – FC Azzurri 90 Lausanne 2-1 (0-1)

Buts : 27e Galokho 0-1 ; 88e et 91e Becirovic 2-1.

Yverdon : Ummel ; Dimonekene (46e Ciavardini), Mayila, Mara, Montano ; Demiri, Momo, Jankuloski ; Parapar (77e Isabella), Becirovic, Pitronaci (68e Gashi). Entraîneur : Vittorio Bevilacqua.

Azzurri : Castejon ; Kastrati, Scalisi, Elefante, Baluzeyi ; Galokho (82e S. Meoli), Marazzi, C. Meoli, Brahimi ; Kabacalman (68e Mejri); M’Futi. Entraîneur : Patrick Isabella.

Notes : Stade Municipal, 450 spectateurs. Arbitrage de Duje Strukan qui avertit Becirovic (19e, antijeu), C. Meoli (37e, jeu dur), Brahimi (85e, réclamations) et M’Futi (88e, réclamations).

Sandozan Kandasamy