Logo

Fort Boyard à Y-Parc… mais sans les insectes!

29 octobre 2020

La société Henigma a fondé un véritable «temple du jeu». Le concept fait mouche puisqu’une quinzaine de villes à l’international veulent une franchise. Mais c’est à Y-Parc que l’entreprise a choisi d’étendre son empire avec sa première succursale.

De nombreux Nord-Vaudois seront envoyés derrière les barreaux, d’ici quelques mois. Leur faute? Avoir succombé à l’irrésistible envie de découvrir les 26 cellules de Prison Island. Pour survivre à ce nouveau milieu hostile, il faudra de la force, de l’adresse et certainement quelques neurones. Mais pas de panique, impossible d’être condamné à la perpétuité, enfin… à moins que les visiteurs ne deviennent accros aux défis lancés par la société Henigma.

Car l’entreprise valaisanne a bien l’intention de s’imposer dans la région en implantant son «temple du jeu» pour grands enfants à Y-Parc. Deux fois plus grand que le premier site-test créé en 2018 à Sion, celui d’Yverdon-les-Bains intégrera le complexe ludo-éducatif d’Explorit, dès le 18 décembre si les travaux continuent d’avancer comme prévu. Là, deux étages, soit environ 900 m2, seront dédiés aux jeux en tout genre, puisque c’est le dada de Pierre-Yves Franzetti, fondateur d’Henigma. Celui-ci a commencé par créer des jeux de plateau, avant de décrocher la franchise suisse pour importer le concept suédois de Prison Island. En parallèle, le Valaisan s’est lancé dans la réalisation de jeux de rôles élaborés et parfois, faits sur-mesure. «On écrit des scénarios qui sont des sortes de murder party, mais on va plus loin que le concept de base. D’ailleurs, on n’a pas toujours un meurtre à résoudre, parfois c’est une aventure ou une personne kidnappée à retrouver. Ce qu’on propose c’est un peu Fort Boyard, mais sans les insectes en fait. Et on est les seuls à proposer ça, avance fièrement Charlotte Zanin, directrice d’Henigma. Actuellement, on a une quinzaine de demandes pour franchiser notre concept en France et dans le nord de l’Europe.»

Mais pourquoi venir à Yverdon-les-Bains? «La première chose, c’est qu’on voulait venir dans le canton, parce que les Vaudois sont plus des joueurs dans l’âme que les Valaisans, sauf pour les aspects administratifs, rigole-t-elle. Sans exagérer, 80% des aventures Henigma que l’on prépare sont pour des clients vaudois, fribourgeois et neuchâtelois.» Et d’ajouter: «Avant de s’exporter, on aimerait voir si on peut reproduire ce projet à Y-Parc.»

La position d’Explorit s’avère «idéale» pour toucher les cantons romands friands de ces animations. «C’est vrai, mais notre venue à Y-Parc tient plus d’une rencontre entre entrepreneurs qu’à une vraie stratégie», admet Charlotte Zanin, qui espère 10 000 visiteurs par mois.

 

«On veut tisser des liens avec la région»

 

Le cœur des activités d’Y-Parc est l’innovation. Aussi, le Plan partiel d’affectation (PPA) exige que les sociétés y établissent leur secteur de recherche et développement, et de production ou de formation. Du coup, on peut se questionner sur la légitimité de l’arrivée d’Henigma…

Juliana Pantet, directrice d’Y-Parc, comment justifiez-vous cette venue?

La société fait partie intégrante du concept Explorit et se trouvera sur une des rares zones de services. Pour rappel, notre PPA autorise trois de ces zones, dont les services viennent faciliter la vie de nos résidents. Dès le début, le site a été pensé pour accueillir beaucoup de sociétés. Pour qu’il soit attractif, il a toujours été dans notre objectif de créer une communauté. C’est ce qu’Henigma va concrétiser.

Comment?

On a besoin d’animer le site pour nos résidents et offrir plus de lieux de rencontre. De plus, ce projet amènera une nouvelle clientèle sur place, car cela devrait faire venir des familles et des jeunes adultes les soirs et les week-ends. Le réseautage et les échanges se font aussi dans ce genre de contexte.

En développant des lieux de loisirs, une crèche ou encore un fitness à Y-Parc, ne risque-t-on pas de créer une ville dans la ville?

Non, au contraire. C’est un écosystème avec des liaisons en transports publics intensifiées, où on peut tisser des liens non seulement entre Yverdonnois et résidents, mais aussi avec toute la région. Explorit est une porte d’entrée. Notre but est de donner un aperçu des merveilles que l’on a aux alentours aux 150 000 visiteurs par an attendus!

 

Infos pratiques

 

Ouverture prévue d’Henigma à Y-Parc: 18 décembre.

Sur le premier étage: une boutique et un bar à jeux sont prévus avec une bibliothèque de près 800 jeux de plateau à tester. Gratuit mais consommation sur place obligatoire. Deux cabines dédiées à la réalité virtuelle, les nouveaux concepts réalisés par Henigma.

Sur le deuxième étage: Les aventures Studio Henigma qui permettent de se glisser dans la peau d’une star le temps d’une enquête.

Prison Island et ses 26 cellules où il faudra relever des défis physiques et intellectuels en équipe. www.henigma.ch et www.prison-island.ch

Christelle Maillard