Logo

Grandson tient son complexe sportif

22 janvier 2015

La Commune a présenté, hier, le projet retenu pour la construction d’une salle omnisports le site de Borné-Nau.

Le syndic François Payot surplombe le site de Borné-Nau, là où devrait voir le jour le nouveau complexe sportif, comprenant une salle de gymnastique triple (médaillon). © Michel Duperrex/DR

Le syndic François Payot surplombe le site de Borné-Nau, là où devrait voir le jour le nouveau complexe sportif, comprenant une salle de gymnastique triple (médaillon).

La Commune de Grandson a franchi un pas supplémentaire vers la réalisation de son futur complexe sportif sur le site de Borné-Nau. Elle a présenté, hier soir, à l’Hôtel de Ville, le lauréat du concours d’architecture, qui s’est déroulé de septembre à décembre 2014: celui du bureau d’architectes lausannois Mondada, Frigerio & Blanc. «Comme exigé dans le cahier des charges, le projet retenu comprend une salle omnisports triple avec des gradins d’une capacité de 500 personnes, un réfectoire avec cuisine et des terrains extérieurs», explique le syndic François Payot, qui précise qu’un espace est également prévu pour une éventuelle construction, dans le futur, d’une piscine couverte.

La réalisation, devisée à quelque 15 millions de francs, devrait permettre de résoudre le problème lancinant du manque de salles de gym dans la région, tout en offrant de belles perspectives aux sociétés locales et sportives. Le réfectoire de l’ensemble est également prévu pour servir de cantine pour les élèves des écoles pouvant assurer 2 services de 250 repas, afin de coller aux exigences d’un futur horaire continu. «Des contacts ont déjà été pris avec Le Repuis, qui pourrait gérer cette cantine», précise le syndic.

Quatorze classes

Le complexe sportif devrait être soumis, cet automne, au Conseil communal, avec un début des travaux qui pourrait intervenir au mieux début 2016. En parallèle, sur le site, le chantier d’un nouveau bâtiment de quatorze classes a déjà débuté. Il devait être terminé pour la fin de l’année et permettra à l’Association scolaire de Grandson, qui compte dix-huit communes, de réunir tous les élèves du secondaire sur le site de Borné-Nau.

Une zone appelée à se développer car, au début février, la Commune soumettra au Canton le plan de quartier Bellevue-Borné-Nau, qui pourrait accueillir à terme jusqu’à 1300 habitants.

 

La Confédération ne fera finalement pas opposition au projet

«C’est une belle bouffée d’oxygène»

Canton et Commune ont poussé un soupir de soulagement. La Confédération, alors que l’on s’attendait à ce qu’elle s’oppose aux projets de Borné-Nau comme elle l’avait fait en octobre dernier sur l’extension de la zone industrielle à Orbe, a finalement renoncé. La période transitoire de la nouvelle Loi sur l’aménagement du territoire (LAT) impose que toute parcelle agricole perdue soit immédiatement compensée, ce qui n’était pas le cas à Grandson, qui compensera cette perte ultérieurement. La localité était soutenue par le Canton qui a assoupli la mesure pour les projets jugé «stratégiques».

Mais, alors que Berne avait été intraitable dans le cas d’Orbe, elle s’est montrée plus compréhensive pour Grandson. «C’est une victoire d’étape et une belle bouffée d’oxygène, se félicite la conseillère d’Etat Jacqueline de Quattro. Nous avons argumenté sur l’importance de cette école intercommunale, en particulier dans le contexte de notre canton qui doit absorber 10 000 nouveaux habitants par année, soit environ 4000 écoliers.» Quant à l’extension de la zone industrielle à Orbe, par contre, elle reste bloquée suite au recours de Berne.

Yan Pauchard