Logo

Ils privilégient l’option du samedi

2 septembre 2014

Les commerçants yverdonnois ont demandé à la Municipalité de bénéficier de deux ouvertures prolongées les samedis avant les Fêtes. Une proposition qu’elle a accepté.

L’horaire d’ouverture des magasins durant la période précédant les Fêtes de fin d’année sera différent cette année.

L’horaire d’ouverture des magasins durant la période précédant les Fêtes de fin d’année sera différent cette année.

Quelques mois nous séparent des Fêtes de fin d’année et il est encore bien trop tôt pour voir les articles de Noël envahir les rayons des magasins. Pourtant, la décision concernant les horaires d’ouvertures spéciaux durant cette période de l’année cruciale pour de nombreux commerçants vient de tomber à Yverdon-les-Bains. «Nous l’avons prise et allons la communiquer sans doute d’ici la fin de la semaine», annonce Daniel von Siebenthal, syndic de la Cité thermale.

Selon nos informations, l’Exécutif a suivi, dans les grandes lignes, la proposition de la Société industrielle et commerciale d’Yverdon, Grandson et environs (SIC), l’option retenue étant une ouverture des magasins jusqu’à 19h les samedis 13 et 20 décembre, ainsi que jusqu’à 22h le lundi 22 décembre.

Changement de stratégie

«Les commerçants ont souhaité changer la formule qui consistait à avoir deux ouvertures le soir jusqu’à 22h, car la première ne marchait pas bien», relève Laurent Gabella.

Le président de la Société industrielle et commerciale précise que «la Municipalité aurait souhaité que la SIC se mette d’accord avec les partenaires sociaux pour faire une proposition commune, mais cela n’a pas été possible».


Un long débat autour de l’ouverture du samedi

Indépendamment de la problématique des Nocturnes, l’horaire d’ouverture des magasins le samedi est un sujet de discorde qui ne date pas d’hier dans la Cité thermale. «Les commerçants demandent une prolongation de l’horaire d’une heure le samedi mais la Municipalité ne souhaite pas faire intervenir cette modification sans un accord préalable des partenaires sociaux. Or, pour l’instant, aucun consensus n’a pu être trouvé», explique Laurent Gabella, président de la SIC.

Ludovic Pillonel