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Jetman et d’autres légendes réunis dans le ciel d’Yverdon

2 septembre 2013

Les curieux sont venus nombreux découvrir le monde de l’aviation et quelques uns de ses prestigieux représentants. Le soleil a permis le bon déroulement de la Fête de l’Air. 

Un Lockheed Super Constellation est venu survoler à plusieurs reprise la Fête de l’Air. Cet engin volant construit entre 1943 et 1958, est souvent considéré comme le plus bel avion jamais fabriqué.

Les cent ans de l’aviation de la plaine de l’Orbe ont été célébrés avec succès le week-end, à l’aérodrome d’Yverdon-les-Bains. Les visiteurs ont eu l’occasion de découvrir une grande variété de disciplines aéronautiques.

L’histoire de l’aviation yverdonnoise débute en juin 1912, lorsque René Grandjean organise la première journée d’aviation sur le terrain communal «Au marais». Il faudra cependant attendre les années trente avant la fondation de l’Air-Club d’Yverdon et l’inauguration de l’aérodrome. Aujourd’hui, le club est des plus dynamiques. Il compte en effet, neuf avions, 850 mètres de piste dure, une école de pilotes et 500 membres, dont 293 actifs. Pour l’organisation de la Fête de l’Air, «il n’y a eu aucun problème pour trouver suffisamment de bénévoles motivés à donner un coup de main», indique avec joie Jaques Beck, membre du club yverdonnois depuis 2004.

Des invités d’exception

Le public s’est laissé balader dans le temps. C’est en assistant aux vols de la réplique du Grandjean, premier avion à avoir volé dans la région, que les curieux sont retournés à l’aube du vingtième siècle. Ne trouvant aucun plan de l’ancien avion, Michel Porchet s’est basé sur des illustrations pour le recréer à l’identique. Comme espéré, le pilote Michel Porchet est parvenu, pour la première fois, à faire décoller de quelques mètres le Grandjean III. Sa construction est un projet de grande envergure qui dure depuis plus de 18 ans.

Le public a également pu avoir un aperçu du futur en assistant au spectacle aérien d’Yves Rossi, alias Jetman. Ce pilote et inventeur neuchâtelois est le premier et le seul homme de l’histoire de l’aviation à voler sous une aile à réaction. C’est depuis un hélicoptère, à une altitude de 4000 mètres, qu’il s’est élancé dans le vide. Allumant ensuite ses réacteurs, cette légende de l’aviation moderne a présenté un spectacle impressionnant en volant une dizaine de minutes, avant d’atterrir à l’aide d’un parachute.

Un public au septième ciel

La Fête de l’Air était l’occasion de faire découvrir le monde de l’aviation à un public des plus variés. Les jeunes, comme les moins jeunes, se sont retrouvés sous un soleil radieux pour contempler des avions, des planeurs, des modèles réduits, mais également des parachutistes s’élançant dans le vide et des montgolfières. En plus des différentes prestations offertes, les visiteurs ont eu la possibilité d’effectuer des tours en hélicoptère, ainsi que des vols d’initiations avec un moniteur dans un avion. Une vingtaine de personnes sont venues prendre la place du pilote pour découvrir les sensations du vol moteur. Durant tout le week-end, ce sont plus de 5000 badauds qui ont visité l’aérodrome, le nez pointé vers le ciel. Les organisateurs ont été les premiers surpris par le succès de la manifestation.

 

Muriel Aubert