Logo

La croix des Aiguilles prend forme

2 mai 2014

Détruite partiellement par la foudre en début d’année, la croix sera bientôt remplacée par un tout nouvel ouvrage. Les travaux avancent bien.

Les troncs ont été débités à la fin du mois dernier.

Les troncs ont été débités à la fin du mois dernier.

Lors d’une séance qui a eu lieu le 22 avril dernier, le comité de l’association en charge de la création de la future croix des Aiguilles a longuement discuté de l’aspect et des dimensions de cette dernière. Le but étant que les proportions de l’ouvrage soient harmonieuses. André Pastoris a proposé deux alternatives, l’une sur le modèle de celle du Cochet, plus grande et plus massive, ou alors une croix semblable à celle qui est tombée cet hiver, de style plutôt «religieux».

Au final, il a été décidé de scier des fûts les plus longs possibles et de redéfinir ensuite les mesures exactes.

En ce qui concerne le choix du bois, par la force des choses, il s’est porté sur du bois «vert », car il n’y avait pas de bois sec à disposition. De ce fait, un bois brut de scie se conservera mieux qu’un bois raboté. A noter encore qu’un paratonnerre et un capuchon de cuivre seront installés au sommet de l’édifice.

Quant à la base métallique, elle pourra être réinstallée, mais nécessitera des modifications puisque la section retenue pour la nouvelle croix est un peu plus grande. Les blocs rocheux qui entouraient le pied de la croix ont été déplacés et serviront probablement ensuite au réaménagement du socle, qui pourra être renforcé par du béton si nécessaire.

Pour ce qui est de la future installation de la croix, après discussion il s’avère que le transport par hélicoptère est le moyen le plus pratique au vu du poids considérable (environ 500 kg) de la nouvelle venue. Ainsi, il suffira d’introduire le pied de l’ouvrage dans l’armature métallique, ce moyen évitant d’aménager un chemin d’accès pour un véhicule jusqu’au sommet des Aiguilles.

C’est donc peu dire que le projet avance. D’autant plus qu’après avoir été transportés à la scierie Joseph de l’Auberson par les soins de la Commune de Sainte- Croix, les troncs voués à devenir la future croix ont été débités mercredi 23 avril en présence de quelques membres du comité.

Une mission qui a nécessité tout le savoir-faire et le professionnalisme d’Anthony et Denis Joseph, ainsi que de leurs employés, car ce travail n’était pas une «mince affaire», surtout au vu de la forme du tronc le plus long !

 

De nombreux particuliers ayant formulé une demande de don en faveur de la construction de la nouvelle croix, voici le compte de l’association : Association de la croix des Aiguilles de Baulmes, 1450 Ste-Croix, IBAN : CH83 0076 7000 Z533 9825 2

Martine Stöckli