Logo

La cure de jouvence du FC Thierrens

6 août 2015

Football – 2e inter – Le nouvel entraîneur Benoît Pythoud mise sur l’avenir, sans bousculer les bonnes habitudes, au Marais. Le point avant la reprise de samedi.

L’ex-entraîneur d’Yverdon Sport et de Malley fait son grand retour dans la région. © Michel Duperrex

L’ex-entraîneur d’Yverdon Sport et de Malley fait son grand retour dans la région.

En poste depuis deux mois au Marais, Benoît Pythoud se sent déjà chez lui. «C’est l’esprit de Thierrens, tout le monde le connaît. Vous savez quand vous arrivez, mais nous ne savez pas quand vous partirez… Jamais, d’après la légende», affirme, le Nord-Vaudois d’adoption (le Lausannois y est établi depuis sept ans), malgré les rivalités du passé. «C’est vrai que j’avais dit, un jour, alors que j’entraînais Echallens II, qui évoluait dans le même groupe, que je n’irais jamais à Thierrens, reconnaît-il. Il n’y a que les imbéciles qui ne change pas d’avis. Je ne regrette absolument pas d’être ici.»

Et pour cause, le courant est immédiatement passé entre Benoît Pythoud et ses hommes: «Ce sont des joueurs fantastiques. Que ce soit humainement ou sportivement, je n’ai pas à me plaindre. Ces gars vont au giron ensemble, ils sont inséparables.» Et d’ajouter qu’il a trouvé une ambiance qu’il n’avait plus connue depuis son passage à Echallens II.

Son acclimatation rapide est également due au fait qu’il connaît la majorité des joueurs. Il a notamment coaché Chevalley, Freymond, Burdet et Piot en juniors, à Echallens.

Le championnat reprend samedi, à Portalban, pour Thierrens. Le nouvel entraîneur ne bousculera pas d’un coup le travail effectué, avant lui, par Patrick Müller: «Je ne changerai pas le système de jeu. Il n’y a pas de raison de le faire, pour le moment.»

Des recrues pour l’avenir

Le staff est resté le même, à l’exception du poste d’assistant, qu’occupera Gaël Rochat, né en 1991. «C’est un jeune motivé et passionné, qui ne peut plus jouer et qui me sera d’une grande aide. Il voit les choses différemment, et cela peut-être précieux.» Car, pour Benoît Pythoud, rien est acquis, personne n’a la science infuse.

Plusieurs anciens vivant leurs dernières années à ce niveau, l’effectif a été rajeuni pour préparer le futur. Une ou deux retouches sont encore possibles. L’arrivée imprévue de Styven Lages est un bon exemple de cela. «J’avais fait venir son frère Dany pour un test. Styven l’a déposé. Apprenant qu’il était sans club, je lui ai dit de venir à l’entraînement. En fin de semaine, il était engagé.» On n’est, donc, pas à l’abri d’une arrivée d’ici à fin septembre.

Autres recrues ayant l’avenir devant eux, Chassot et les frères Dufey étaient déjà là à l’arrivée de Benoît Pythoud. De très bons joueurs, d’après lui, qui doivent encore apprendre à jouer plus vite dans cette ligue supérieure.

Tous ces jeunes pourront s’inspirer de Jonathan Roder, 23 ans, mais déjà très expérimenté et pilier du FCT. «C’est un régal de le voir jouer. Il a la même combativité à l’entraînement qu’en match, encense l’ancien entraîneur de Malley. Les nouveaux se battent, c’est beau à voir, mais les anciens ne vont pas leur offrir leur place, c’est certain.»

Vient le cas Pineda. Le maître à jouer de Thierrens est parti en 4e ligue. «Le remplacer sera difficile, mais j’ai pleine confiance en Dani Caseiro (réd: arrivé d’Echallens), qui est un joueur différent, mais qui a également un pied droit intéressant.» Une patte qu’il exerce en arrivant une heure avant les autres à l’entraînement.

Avec toutes ces promesses, que vise Benoît Pythoud, cette saison, à part le fait d’intégrer les jeunes? «Le podium semble compliqué à atteindre, avec Bulle, qui vise la montée, et les autres Fribourgeois. Terminer dans le top 5, serait un bel accomplissement», estime le nouvel entraîneur du Marais.

 

Effectif et transferts

Gardiens (2): Valentin Piot, Thierry Curty.

Défenseurs (8): Yoann Braun, Dany Lages (Team Vaud M17), Dionys Burdet, Renaud Freymond, Lucien Meylan, Cédric Gobet, Robin Pittet (Thierrens II), Sébastien Sauty.

Milieux (9): Thibaud Chevalley, Jonathan Roder, Jérôme Ruch, Guillaume Pasche, Loïk De Grenus (Thierrens II), Dani Caseiro (Echallens), Damien Chassot (Chavannes-le-Chêne), Styven Lages (Malley), Grégory Dufey (Haute- Broye).

Attaquants (3): Nelson Longo, Cyril Dufey (Haute-Broye), Grégory Clot (Thierrens II).

Départs (3): Eddison Pineda (Etoile- Broye), Fabien Aymon (assistant et joueur à la «deux»), Steve Dubey (?).

Sandozan Kandasamy