Logo

La Tatouthèque donne une seconde vie à vos objets

4 février 2021

Réduire son empreinte carbone en louant du matériel plutôt qu’en achetant du neuf. Un concept innovant mis en place par le SemoNord en créant une bibliothèque d’objets. Une belle façon de combiner social et écologie.

 

Qui n’a jamais voulu bricoler à la maison, mais n’avait pas les bons outils à portée de main? Dorénavant, ce n’est plus un problème. Il suffit de se rendre à la Tatouthèque pour emprunter l’objet désiré à prix très modique, plutôt que l’acheter des centaines de francs et le laisser inutilisé dans son garage 364 jours par année!

Ouverte depuis lundi, cette bibliothèque d’objets propose divers articles, autant de cuisine, que d’entretien, de loisirs ou de sport par exemple. Les prix de location varient entre 1 et 10 francs selon la valeur d’origine du matériel. Des abonnements mensuels et annuels sont également disponibles.

«Au vu de la situation sanitaire actuelle, nous fonctionnons avec un système de click and collect», explique David Rychner, responsable au SemoNord. La réservation et le paiement peuvent se faire directement en ligne sur le site internet. Tous les objets proposés ont été donnés par la population nord-vaudoise. «Nous avons également de la chance de pouvoir compter sur Makita, un de nos sponsors, qui nous a mis à disposition des machines de fin de série», détaille David Rychner. Pour étoffer ses rayons, la Tatouthèque reste en tout temps à la recherche de nouveaux dons.

Ce projet s’inscrit dans une lignée écologique, mais également sociale. «Des jeunes adultes bénéficiaires du revenu d’insertion pourront développer des compétences professionnelles dans plusieurs domaines tels que la logistique, le conseil à la clientèle ou encore la réparation», affirme Ingrid Artieda, directrice du SemoNord.

Infos pratiques

Site internet: www.tatoutheque.ch
Par téléphone: 024 426 66 06
Adresse: rue des Pêcheurs 7, Yverdon.

Adeline Hostettler