Logo
Le beau geste de Boxer, solidaire avec les employés de Leclanché
© Michel Duperrex

Le beau geste de Boxer, solidaire avec les employés de Leclanché

4 février 2022

« On ne sait pas encore si vous pourrez reprendre le travail aujourd’hui, merci de patienter encore un moment. En attendant, on remercie Boxer, qui nous a amené des bouteilles d’eau et qui met ses toilettes à disposition! », dit une responsable de Leclanché, vendredi vers 10h30.

Les employés de Leclanché SA ont en effet été regroupés de l’autre côté de la route, chez Boxer, dont les collaborateurs se montrent rassurants et solidaires. Les gestes de sympathie ont fait chaud au coeur des travailleuses et travailleurs de Leclanché, qui étaient dans l’incertitude de savoir s’ils allaient devoir rentrer chez eux ou non.

Une ambulance est là pour s’occuper des employés en cas d’intoxication, mais tout est calme et personne ne se plaint. Personne n’a été blessé, mais cinq personnes ont été dirigées vers l’hôpital pour des contrôles. Vers 10h40, la même responsable demande aux employés de se déplacer un peu, vu que le vent pousse la fumée dans leur direction. La petite quarantaine de personnes va se réfugier quelques mètres plus loin, vers la STEP. Ainsi, tout le monde est protégé de la fumée et d’inhalations potentiellement dangereuses.

Le feu a en effet pris vendredi matin chez Leclanché SA, un pack de batteries contenant du lithium, long d’un 1m50 et lourd de 500 kilos, s’étant embrasé. Les pompiers du SDIS Nord vaudois, Police Nord vaudois et les ambulanciers sont arrivés en nombre et ont fermé l’avenue des Sports afin de pouvoir procéder aux travaux d’extinction avec la plus grande efficacité possible.

Chef d’intervention, le capitaine Stéfan Dutoit, du SDIS Nord vaudois, détaille l’intervention: « Un pack de lithium qui prend feu est toujours une opération délicate, il ne s’agit pas d’un feu conventionnel. Nous avons commencé par recouvrir le pack de batteries avec une couverture antifeu spéciale, avant de le sortir du bâtiment pour le noyer dans un container étanche. »

En début d’après-midi, tout était sous contrôle, mais les dégâts de fumée sont importants dans le bâtiment. Mais aucun voisin n’a été incommodé.

En 2017, une explosion suivie d’un incendie s’était produite au même endroit. Treize personnes avaient été conduites à l’hôpital.

Rédaction