Logo

Le CPNV sublime un Comptoir qui plaît

18 mars 2013

Le Centre professionnel séduit petits et grands comme rarement un hôte d’honneur l’a fait ces dernières années. Fréquentation au top.

Enseignants, élèves et apprentis du CPNV ont mis le paquet avec une belle diversité d’animations interactives, qui suscitent un bel intérêt des jeunes et des moins jeunes.

La 39e édition du Comptoir du Nord vaudois a débuté de la plus belle des manières, sous un rayon de soleil et avec de très nombreux invités. En effet, syndics, municipaux, représentants de l’économie régionale et cantonale ont accompagné la conseillère d’Etat Nuria Gorrite et les préfets Evelyne Voutaz et Etienne Roy lors de la partie officielle de vendredi.

Et s’il fallait donner un signe de la vitalité de la région, les visiteurs sont mis dans le bain à peine l’entrée franchie. En effet, jamais jusqu’ici un hôte d’honneur n’avait proposé une telle diversité d’animations, qui séduisent enfants et parents, qu’ils soient intéressés par leur avenir, ou simplement attirés par une démonstration. La présence du Centre d’enseignement professionnel du Nord vaudois est d’ores et déjà un succès qui sera inscrit dans les annales de la manifestation, et qui confirme qu’Yverdon-les-Bains est une ville de formation.

Partage des connaissances

Ce succès est le résultat d’une volonté, celle exprimée lors de la partie officielle par Michel Tatti, directeur du CPNV, qui a insisté sur «le partage des connaissances» et sur la créativité, à une époque où il s’agit de relever des défis environnementaux. L’un d’eux consiste d’ailleurs à rendre une salle d’informatique totalement autonome, un projet qui trouvera son prolongement dans un lieu isolé.

Au moment de s’adresser aux invités, la conseillère d’Etat Nuria Gorrite a taquiné le syndic Daniel von Siebenthal, en relevant qu’elle avait «trouvé son maître»: «On dit de moi que je suis interminable dans mes discours…» A vrai dire, la partie officielle a été nettement plus courte que lors de certaines éditions du passé. Le syndic d’Yverdon-les-Bains a notamment relevé que le Comptoir constituait un repère, «une bande kilométrique dans le long chemin de l’année». Il s’est aussi réjoui de la bonne résistance de l’économie, malgré les aléas de la conjoncture internationale.

Le président de la SIC, Laurent Gabella, a relevé que la manifestation démontrait qu’il était «possible de commercer autrement, sans devenir un banal centre commercial», alors que Pierre Gasser, président du comité d’organisation, a lancé un appel aux autorités pour qu’elles favorisent le développement du Comptoir, désormais à l’étroit.

 

Le Trophée des communes a bien commencé!

Le Trophée des communes a démarré dans la bonne humeur, comme en témoigne la photo ci-dessous, avec deux représentants de la Commune d’Orbe, Arnold Poot, conseiller communal, et Pierre Mercier, municipal, qui, avec leur collègue et municipal Henri Germond, qui a réalisé une belle performance sur le vélo, ont permis à la Cité aux deux-poissons de se qualifier, samedi soir, pour la demi-finale de jeudi prochain. Baulmes, avec Jacques-Yves Deriaz, François Deriaz et Pierre-André Aubert, sur le vélo, n’a pas démérité.

La veille, Pomy, avec le syndic Yves Pellaux, Yvan Débieux (vélo), et Roger Hug l’a emporté face à Yvonand, commune représentée par son syndic Philippe Moser, la municipale Anne-Sophie Betschart et le conseiller communal Victor Zeiter (vélo).

Treycovagnes et Chamblon s’affrontaient hier soir dans un derby épique.

Isidore Raposo