Logo

Le fidèle fontainier transmet la clé de la vanne

25 novembre 2021

Albert Lambercy (à dr. sur la photo), deuxième surveillant de l’histoire de la source Mercier, lève le pied après 38 ans de service. Mais personne n’y croit à part lui!

Avoir de l’eau au bout du robinet, ça ne coule pas de source, contrairement à ce que l’on pourrait croire. Pour cela, il faut toute une infrastructure et des gens pour l’entretenir. Et c’est compter sans les alertes et pannes qu’il faut gérer et réparer en urgence. L’Association intercommunale de la source Mercier (AISM) peut compter sur Albert Lambercy, habitant des Clées, qui connaît le terrain et le réseau comme sa poche. Durant presque 37 ans (38 en décembre), le Nord-Vaudois a cumulé des heures pour guider l’or bleu de sa source au bon tuyau. Mais désormais, il a décidé de lever le pied, histoire de profiter de sa retraite.

Mercredi dernier, l’AISM a officiellement dit au revoir à l’un de ses plus fidèles employés. Alors pas question de faire un simple au revoir, loin de là. Le président de l’AISM, Joël Petermann (à g. sur la photo) a donné la mission à ses jumeaux de 21 ans, Yann-Félix (électricien) et Tim-Philippe (constructeur en machines industrielles), de réaliser le circuit de la source Mercier en miniature (en bas sur la photo). Après plus de 25 heures de travail, le trio des Petermann a levé le voile sur ce cadeau sur-mesure. Un geste qui a ému aux larmes Albert Lambercy.

Voilà, après avoir gentiment mais sûrement passé le flambeau à la société Connect-RI, lui indiquant où se situe chaque vanne, chaque captage et chaque problème potentiel, l’habitant des Clées est officiellement en retraite de sa fonction de surveillant. Enfin… Personne n’y croit, pas même son épouse, Liliane Lambercy! «Cela fait déjà quatre ans qu’il me dit ça, mais il est toujours là», taquine-t-elle. Même le président de l’AISM doit bien avouer qu’il serait étonné de voir son ami déconnecter, surtout que le fontainier gardera des activités au sein de l’association, mais il a promis de raccrocher avec le job de surveillant. «C’est surtout le service de piquet qui est très important, mais aussi très prenant», avoue Albert Lambercy, qui a promis de rester dans le coin pour quelques conseils, travaux, visites et recherches de vannes, par exemple.

Si personne ne peut croire à la retraite du mécanicien-électricien, c’est parce qu’il a constamment un oeil sur le réseau d’eau, comme s’il était addict à cet or bleu. «Tous les matins, je regarde l’état de tous mes réservoirs, enchaîne-t-il. Je peux vous dire s’il y a une fuite dans le circuit rien qu’en regardant les débits d’eau! C’est vraiment passionnant!»
Pour comprendre ce qui l’enchante à ce point dans une infrastructure hydraulique, il faut se tourner vers son épouse. «Il adore ça, parce que c’est de la technique, confie Liliane Lambercy, avant de raconter une anecdote. Un jour, on faisait une brocante et il est tombé sur une horloge cassée. Il a absolument voulu l’acheter pour pouvoir la démonter et comprendre comment elle était faite et pourquoi elle ne fonctionnait plus.» En même temps, ce n’est pas sa femme qui va se plaindre d’avoir un bricoleur à la maison: «Dès que j’ai besoin qu’il me répare quelque chose, il me le fait tout de suite, assure-t-elle. D’ailleurs, il est connu au village, parce que toutes les femmes lui amènent leurs aspirateurs pour qu’il les répare!»

Souvent dans l’ombre, Albert Lambercy en a pourtant vécu, des aléas, avec sa fonction. «Combien de fois, suite à un orage, la foudre a détruit de tout petits fusibles et ainsi coupé tout le système de pompage et de surveillance. Il était là, 24 heures sur 24, pour monter à pied, dans la neige et de nuit, au réservoir de la Forêt», raconte Joël Petermann, marqué et ému par son ami qui lui a appris le métier de responsable des eaux.

Le fontainier n’a pas non plus eu froid aux yeux lorsqu’une vanne de flotteur est restée bloquée. «Albert, ni une ni deux, pantalon mis de côté, descend dans l’eau à 10°C et s’y plonge pour fermer la vanne d’entrée», rappelle encore l’habitant de la Russille. C’est la tête remplie d’anecdotes, le sourire aux lèvres et la larme aux coins des yeux que les élus ont fait leur adieu à leur fontainier préféré.

 

Portes ouvertes

Comme en chaque début de législature, l’Association intercommunale de la Source Mercier invite la population à découvrir ses installations. Cette visite aura lieu le samedi 27 novembre, à 9h15 aux Clées, sur la place du village, à côté de l’église.

Christelle Maillard