Logo

Le lac prend de l’embonpoint malgré le soleil

7 mai 2015

Nord vaudois – Le niveau du lac de Neuchâtel va continuer à s’élever pour atteindre environ un mètre de plus que le niveau normal.

A Onnens, les jardins sont submergés. © Nadine Jacquet

A Onnens, les jardins sont submergés.

Les conditions météorologiques s’améliorent mais, en raison de la gestion des eaux des trois lacs réglée au niveau du barrage de Port, sur sol bernois, le niveau des lacs de Neuchâtel et de Morat va continuer à monter ces prochaines heures, pour atteindre une cote de 430.50 mètres sur mer, soit environ un mètre de plus que la normale.

Le niveau de danger du lac de Neuchâtel est de 4 sur 5. Cette situation exceptionnelle, qui devrait durer jusqu’à mardi, est suivie activement par les sapeurs-pompiers et la Protection civile (PCi).

Un cygne espère sauver ses oeufs, à Yvonand. © Nadine Jacquet

Un cygne espère sauver ses oeufs, à Yvonand.

«Nous organisons un poste PCi permanent à la Haute école d’ingénierie et de gestion, à Yverdon-les-Bains, explique Willy Haefliger, inspecteur régional du Nord vaudois de l’ECA, qui coordonne les sauveteurs. Nous mettons tout en oeuvre pour limiter les effets de cette hausse, mais la nature est plus forte.»

A Grandson, les bottes ne suffisent pas pour accéder aux bateaux. © Nadine Jacquet

A Grandson, les bottes ne suffisent pas pour accéder aux bateaux.

Les campeurs du bord du lac se sont retrouvés les pieds dans l’eau, les murs du tennis de la Cité thermale suintent et même l’accès à certains bateaux devient impossible. Les animaux souffrent, également, des aléas de Mère Nature. Les hautes eaux ont noyé des milliers de nids dans la Grande Cariçaie: «C’était le début de la nidification des passereaux des marais. On en était encore à un stade assez précoce. Ils vont devoir recommencer une ponte», a expliqué le biologiste Christophe Le Nédic.

M. At /Com./ ATS

 

Recommandations particulières

La PCi a posé des sacs de sable au tennis d’Yverdon-les-Bains. © Nadine Jacquet

La PCi a posé des sacs de sable au tennis d’Yverdon-les-Bains.

La population résidant dans les communes riveraines est appelée à prendre des mesures préventives afin de mettre à l’abri les objets de valeur pouvant se situer dans des zones inondables comme dans des sous-sols. Des conseils sont donnés sur le site de www.eca-vaud.ch. En outre, la navigation reste difficile sur les lacs du canton, en raison des nombreux objets charriés par les cours d’eau suite aux intempéries. Par ailleurs, pour limiter l’effet du batillage sur les rives, il est fortement recommandé aux plaisanciers de limiter leur navigation sur ces deux lacs.

 

Com.