Logo

Le rendez-vous pour les amateurs de truffes

24 octobre 2013

Le 5e Marché aux truffes suisses de Bonvillars aura lieu ce samedi de 9h à 17h. Rencontre avec Pierre-Yves Masson, président de l’Association du Marché, caveur et amoureux de la nature.

Pierre-Yves Masson, président de l’Association du Marché aux truffes suisses de Bonvillars, et sa chienne Iana sont à la recherche de truffes dans les environs d’Onnens.

Accompagné de sa chienne Iana, un Lagotto Romagnolo, Pierre-Yves Masson, tente de repérer les truffes cachées dans la lisière de la forêt. Après de multiples encouragements, les recherches de Iana ne sont pas restées vaines, la truffe est petite, certes, mais le travail de sa chienne a de quoi réjouir le président de l’Association du Marché aux truffes suisses de Bonvillars. «L’automne est la période idéale pour la recherche de truffes. Nous sommes tous prêts pour samedi.»

Le président et sa chienne se préparent, en effet, à accueillir les nombreux visiteurs qui viendront ce samedi à Bonvillars pour la 5e édition du Marché aux truffes suisses. «Entre 4000 et 4500 personnes sont attendues, on a réussi à fidéliser une clientèle. Les gens viennent de toute la Suisse, d’Allemagne, de France et d’Italie», annonce le caveur. Cet événement unique rassemble, autour du monde de la truffe Uncinatum suisse, appelée également truffe de Bourgogne, les trufficulteurs, caveurs, conserveurs, transformateurs, ainsi que des cuisiniers et dresseurs de chiens. «J’ai commencé le cavage il y a trois ans et demi. Je suis garde-forestier, mon amour pour la nature m’a poussé à me lancer dans la truffe !», note Pierre- Yves Masson. «Au départ, on était une bande de copains et on a décidé de se mettre dans une association pour avoir un statut.» Avec lui, dix-sept caveurs seront présents avec leurs truffes 100% suisses.

La truffe Uncinatum, ou truffe de Bourgogne, se trouve près des racines des chênes, des charmes ou des hêtres.

Au programme de cette journée dédiée à ce champignon très odorant, des démonstrations de recherche de truffes, une création en direct de plats aux truffes ainsi que des balades en calèche avec fondue aux truffes. Deux conférences seront également présentées, une le matin et l’autre l’après-midi. Pour cette journée spéciale, plusieurs kilos de ce champignon seront en vente. Pierre-Yves Masson prévoit entre dix et quinze kilos de truffes. En plus des caveurs, des vignerons locaux sont également conviés à la fête. La pépinière de Genolier et le chocolatier Michaël Randin, de Chamblon, seront aussi de la partie.

Gianluca Agosta