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Le tronçon sud est officiellement inauguré
© Gabriel Lado

Le tronçon sud est officiellement inauguré

31 octobre 2020

Le tronçon sud de l’axe principal d’agglomération (APA), anciennement appelé route de contournement, a été officiellement inauguré ce samedi matin.

Le syndic Jean-Daniel Carrard est venu en personne couper le ruban et permettre sa mise en service dès le début de l’après-midi. Le syndic a rappelé à cette occasion que « le projet de création d’une route de contournement de la ville d’Yverdon-les-Bains a connu plusieurs étapes au fil des années ».

« En 1968 déjà, le principe de la construction d’une «grande ceinture», appelée également «collectrice sud», était admis par la Municipalité de l’époque, dans le cadre du plan directeur du réseau routier. Puis, dans les années 90, s’ensuit la réalisation des premières études, qui ne seront toutefois pas concrétisées. C’est l’initiative «Stop aux bouchons», acceptée par 61,2 % des votants en novembre 2012, qui sera l’impulsion déterminante pour la réalisation du tronçon de l’APA », a relevé la Ville dans une communication officielle.

« L’APA a pour objectif de soulager la rue du Midi et la route de Lausanne, ainsi que de permettre de relier le quartier des Moulins au sud de la ville. Son tracé dessert également nombre d’institutions et de pôles d’intérêts culturels et socio-économiques régionaux, tels que le Parc scientifique et technologique d’Y-Parc. A terme, la totalité de cet axe reliera deux régions, l’ouest et le sud de la ville. Il accueillera tous les modes de transport, du trafic motorisé aux transports publics, en passant par la mobilité douce », a encore communiqué la Ville d’Yverdon-les-Bains.

A noter que les Vert·e·s et Solidaires ont publié un communiqué de presse en milieu de semaine dernière. Ces deux partis (Les Verts et Solidarité&Ecologie), unis pour les élections de mars prochain, tiennent à relever « certaines conséquences désastreuses » autour de ce projet « pharaonique ». « En 2012, les initiants promettaient un premier tronçon à 15 millions. Le coût réellement investi s’élève à plus de 32 millions, ou plutôt 40 millions en comptant les études et les aménagements qui y sont liés. Pour la suite des prochains tronçons (Centre et Ouest) il faut s’attendre à un investissement de 25 millions selon le plan des investissements à ce jour. C’est donc un investissement de près de 65 millions de francs qui va peser à très long terme sur les finances communales. On est bien loin de ce qu’avait « imaginé » les initiants », estiment les Vert.e.s et Solidaires.

« A ce constat s’ajoutent des déconvenues en matière de cofinancement. Les initiants et la Municipalité ont espéré obtenir a posteriori des subventions cantonales ou fédérales. Or rien n’est venu de ces autorités remettant en cause d’une certaine manière l’utilité même de cette route. Cela a eu pour conséquence de charger les frais de cette route à l’entièreté sur le dos de la commune », ajoutent les deux partis de gauche, représentés de manière minoritaire à la Municipalité.

 

Rédaction