Logo

Les Aiguilles ne sont plus orphelines

1 septembre 2014

Victime de la météo rigoureuse de l’hiver passé, l’ancienne croix des Aiguilles de Baulmes a pu être remplacée grâce à la mobilisation de toute une région. La nouvelle a été inaugurée, samedi, en présence d’une centaine de personnes.

Le comité qui a œuvré pour la reconstruction de la croix pose au grand complet.

Le comité qui a œuvré pour la reconstruction de la croix pose au grand complet.

Ils sont nombreux, les courageux qui n’ont pas hésité à braver la pente glissante du sommet des Aiguilles de Baulmes pour venir la contempler. Bien qu’elle se dresse fièrement sur son socle de pierres depuis la fin du mois de juin déjà, c’est en effet ce week-end que la nouvelle croix était présentée au public et aux personnes ayant permis sa reconstruction. Ainsi, si l’on dit que l’amour peut soulever des montagnes, il est également vrai que la solidarité permet d’y élever des croix, tant la mobilisation autour de ce projet a été forte.

«J’ai été surpris par l’importance que cette croix a aux yeux des habitants de la région, avoue Roger Charlet, l’un des membres du comité fondé spontanément pour sa reconstruction. Lorsque j’ai proposé d’organiser une réunion, en février dernier, pour parler d’une possible restauration, 43 personnes y ont assisté, puis environ 100 personnes ont permis la réalisation de l’ouvrage. C’est bien plus que pour n’importe quel autre sujet d’actualité. Mais il faut se souvenir qu’en 1936 déjà, pour la consécration de la première des cinq croix qui ont été érigées, plus de 300 personnes étaient venues assister au culte au sommet.»

Une centaine de personnes avaient fait le déplacement des Aiguilles.

Une centaine de personnes avaient fait le déplacement des Aiguilles.

Organisés en une petite association pour l’occasion, Roger Charlet, Eric Chambettaz et quelques autres amoureux des Aiguilles auront donc réussi à récolter suffisamment d’argent pour venir à bout de la construction, du transport et de l’installation de la croix qui a été fabriquée par une entreprise de menuiserie de L’Auberson, puis transportée et mise en place par hélicoptère jusqu’au sommet. Construite en bois de chêne, la nouvelle croix pèse en effet 420 kilogrammes et sa taille est plus grande que la précédente.

«Le succès a été tel que nous avons encore un peu d’argent, que nous allons utiliser pour réaliser une brochure qui retrace l’histoire de la croix, révèle Roger Charlet. Ensuite, notre comité se dissoudra.» Cette inauguration a donc été l’occasion de remercier tous les donateurs et bénévoles présents, dont le doyen n’était autre qu’Edouard Reymond, avec ses 91 printemps. A tour de rôle, les différents orateurs sont ainsi revenus sur l’importance que reflète cette croix, qu’elle soit géographique, sociale ou religieuse, pour les deux communes qu’elle relie, à savoir Baulmes et Sainte-Croix. Tout ce petit monde s’est ensuite dirigé vers le chalet des Aiguilles pour y profiter d’un apéritif et d’une soupe aux pois bien méritée.

Benjamin Fernandez