Logo

Les Combières qui rêvaient d’aventure dans le désert

21 septembre 2012

Rallye raid – Hanan Alilouch et Marisa Zooler se lancent dans le douzième Trophée des Roses des Sables, un rallye raid en 4×4 et exclusivement féminin, qui se déroulera dans le dunes du sud du Maroc durant le mois d’octobre prochain.

De la vallée de Joux au désert du Maroc. Hanan Alilouch, 35 ans (à g.), et Marisa Zooler, 41 ans, s’apprêtent à se lancer dans leur premier rallye raid avec beaucoup d’entrain.

«J’ai toujours aimé regarder le Paris-Dakar, la Formule 1. Ça me donnait envie d’essayer.» Hanan Alilouch va matérialiser son rêve dans moins d’un mois, en participant au Trophée des Roses des Sables, au côté de Marisa Zooler, une amie «pleine de peps», qu’elle n’a pas eu de peine à convaincre de l’accompagner.

Les deux courageuses Combières se lancent ainsi dans l’aventure des rallyes raid, à l’occasion d’une épreuve exclusivement féminine. Ce sera la douzième édition de ce trophée, qui se déroule dans le sud du Maroc, le pays d’origine de Hanan Alilouch. Un rallye raid qui se veut éco-solidaire, avec, notamment, l’obligation pour chaque équipage d’emmener 60 kilos de marchandises pour les Enfants des Sables, une association qui vient en aide aux enfants des villages démunis, dans les provinces du désert les plus reculées. «Un but humanitaire prenant», qui tient à coeur aux deux Nord-Vaudoises.

C’est à bord d’une Toyota Land Cruiser, louée pour l’occasion, qu’elles se lanceront direction le désert, dès leur arrivée sur sol marocain par le bac. Une fois la décision de participer prise, il a fallu trouver le financement, soit près de 20 000 euros. L’employeur de Hanan Alilouch, Blancpain, a immédiatement accepté de soutenir les deux aventurières dans leur périple, Marc Hayek étant un inconditionnel du sport automobile.

C’est donc sous les couleurs de la célèbre manufacture horlogère que les Combières défendront leurs chances parmi les 180 équipages engagés.

Course d’orientation

Compétitrices dans l’âme, les deux comparses se sont entraînées dans le Risoux et s’initient à la lecture de carte et du roadbook. Car le Trophée Roses des Sables n’est pas une course de rapidité, mais d’orientation avant tout, avec des points de ralliement à trouver.

Elles parcourront 180 à 200 km chaque jour dans le désert, avec des dunes à franchir et des bivouacs à rejoindre chaque soir, sauf à deux occasions, où elles seront en autonomie. «Ce sera surtout mental. Il faut que l’on soit bien reposées», estime Marisa Zooler. «On devra être assidues, calmes, rigoureuses et vigilantes, reprend sa coéquipière, qui tiendra le volant. On ne va pas y aller en touristes!»

Consciencieuses, elles préparent tout le matériel nécessaire avec minutie. «J’ai envie d’y être déjà, s’enthousiasme Hanan Alilouch. Je veux vraiment faire, une fois dans ma vie, quelque chose qui me marque!»

Marisa Zooler comptera sur son expérience de la montagne, elle qui a participé à la Patrouille des Glaciers, et qui s’est rendue au Népal et en Islande pour des treks. De quoi lui ôter toute appréhension avant de se lancer dans les dunes: «Même si ce sera dans le sable cette fois, je pense que ce sont des situations qui se retrouvent. Il y aura des jours rigolos et d’autres pas!»

 

Pour les suivre dans leur périple

Le Trophée des Roses des Sables 2012 débutera le 13 octobre, une fois les équipages arrivés au Maroc, deux jours après le briefing de départ donné en France. Sept étapes attendent ensuite les concurrentes dans le désert du sud du pays. La course se terminera le 20 octobre et le retour en France se fera le lendemain.

Des images du Trophée seront diffusées sur différentes chaînes de télévision françaises, habituées à proposer quelques-uns des meilleurs moments.

Infos: http://trophee-roses-des-sables.net

Manuel Gremion