Logo

Les déboulés yverdonnois ont donné le tournis au FC Monthey

31 mars 2014

Football – 1re ligue classic – Yverdon Sport s’est imposé 2-1 contre Monthey samedi. Excellente première mi-temps.

Amine Karam fait étalage de sa science du dribble dans la défense montheysane. Son centre va trouver le pied de Bruno Valente pour le 1-0.

Amine Karam fait étalage de sa science du dribble dans la défense montheysane. Son centre va trouver le pied de Bruno Valente pour le 1-0.

Six victoires, six nuls, six défaites, 26 buts marqués et autant d’encaissés. Yverdon Sport a équilibré ses statistiques en ce début de printemps. En trois matches depuis la reprise, les hommes de Vittorio Bevilacqua ont remporté sept points, dont trois nouveaux samedi, face à la lanterne rouge Monthey.

Au Stade Municipal, les Yverdonnois se sont imposés 2-1 face aux Chablaisiens. L’équipe dirigée par le Sainte-Crix Raoul Savoy, et où évolue un certain Sacha Margairaz durant ce deuxième tour, n’a toujours pas décollé après quatre rencontres, avec seulement un point au compteur et une barre qui s’éloigne toujours plus.

Les locaux ont dominé la première mi-temps, tout en jouant bien. Cela leur a permis de prendre les devants sur un super débordement de Karam, sur la droite, et un service parfait à Valente, qui a fusillé Gretler (35e). Quelques instants plus tard, Parapar, sur la gauche cette fois, dribblait trois adversaires avant d’être crocheté dans le seize mètres. Un penalty que Valente n’a pas su transformer, son tir ras-terre étant trop mou sur un terrain dont le gazon un peu haut n’a, en l’occurrence, pas aidé.

Une belle opportunité manquée (elle n’a pas été la seule en première mi-temps) de prendre le large et qui aurait pu coûter cher aux Nord-Vaudois, car après le thé, Monthey est clairement revenu dans la rencontre. «On était là pour gagner, car on a besoin de recoller au peloton, affirmait Sacha Margairaz, le demi des Valaisans. Malheureusement, on est plus dans la réaction que dans l’action. On attend d’être menés pour commencer à jouer.» Une tentative de Selajdin a d’ailleurs chatouillé les montants d’Ummel, alors que le score n’était encore que de 1-0.

Finalement, c’est à nouveau grâce à un débordement sur le flanc droite, cette fois de Valente, qui a profité de trois contres favorables, qu’YS a fait le trou. Gashi, à la réception du centre, pouvait contrôler et marquer en se retournant. 2-0 à la 78e, Yverdon avait fait le plus dur. «C’est ceux qui en voulaient le plus qui ont gagné ces duels», pestait Sacha Margairaz.

Comme deux semaines plus tôt, face à Fribourg, les Verts ont encaissé un but sur corner. C’est Derivaz, entré à la mi-temps et très dangereux durant tout la seconde période, qui a réduit la marque de la tête (87e). Heureusement pour les Nord-Vaudois, c’était un peu tard. «La fin a tout de même été pénible», commentait Anthony Ciavardini qui, blessé, avait toutefois pris place sur le banc des remplaçants yverdonnois, «pour être avec les gars».

Avec ce nouveau succès, Yverdon Sport respire toujours un peu plus au classement, sans que rien ne soit encore acquis dans ce groupe très serré. Reste que les bonnes choses entrevues samedi sont autant de signaux positifs pour la suite du printemps.

 

Yverdon Sport – FC Monthey 2-1 (1-0)

Buts : 35e Valente 1-0 ; 78e Gashi 2-0 ; 87e Derivaz 2-1.

Yverdon : Ummel ; Dimonekene, Ferhatovic, Nida Nida, Coendet ; Momo ; Demiri (65e Pitronaci), Karam, Parapar ; Valente, Charles (71e Gashi). Entraîneur : Vittorio Bevilacqua.

Monthey : Gretler ; Vianin, Rouiller, Debons ; Gomis ; Baillifard, Margairaz (80e Allouchi), Langlet, Biljali (73e Kabacalman); Lebri ; Moukoko (46e Derivaz).

Entraîneur : Raoul Savoy.

Notes : Stade Municipal. Avertissement à Langlet (42e, réclamations) et Charles (60e, antijeu). Yverdon sans Toye, Hyseni et Ciavardini (blessés).

Manuel Gremion