Logo

Les lauréats ont mérité leurs Briscars

23 août 2013

Football – Ligues régionales – Pour la troisième fois, La Région a remis ses statuettes aux équipes et aux joueurs qui ont marqué la dernière saison, de la 5e à la 2e ligue. Le Briscar d’honneur a été décerné à Jean-Daniel Tharin. 

Nos Briscars 2012-2013 (presque) au complet. En haut, de gauche à droite: Cédric Lambelet (assistant de Sainte-Croix II), Jean-Daniel Tharin, Jean-Luc Besson (capitaine de Chavornay), Franck Duplan et Benjamin Teba. En bas: Eros Pitronaci, Benoît Valceschini, Alex Domingues, Tiago Palma et Jean-Pierre Blanchet (président de Montcherand). Manquent: Geoffrey Bardin et Aleksandar Ristic.

C’est désormais une tradition bien ancrée dans le football régional. Chaque printemps, la rédaction de La Région procède à la nomination des joueurs et des équipes qui ont marqué la saison fraîchement achevée et appelle le public à voter. En jeu, les fameux Briscars, récompenses qui sont au football nord-vaudois ce que les Oscars et les Césars sont au cinéma. Lundi dernier, tous les lauréats se sont réunis au restaurant Le Ranch pour une petite cérémonie au cours de laquelle ils ont reçu leur statuette.

Lors de cette troisième édition, comme lors des deux premières, ceux qui ont été plébiscités n’ont pas boudé leur plaisir. Et, il faut le dire, le palmarès 2012-2013 a très fière allure, avec des lauréats qui ont bien mérité leur distinction. Qui oserait contester le sacre de Chavornay, qui a signé la première promotion en 2e ligue de son histoire en écrasant son groupe de 3e ligue? Celui de Sainte-Croix II, qui a enchaîné les matches, le printemps enfin venu, pour boucler son championnat? Celui d’Eros Pitronaci, révélation chanvannaise de l’année dernière, qui a d’ailleurs fait un grand saut en s’engageant avec Yverdon Sport en 1re ligue?

D’ailleurs: la preuve que les Briscars tapent dans le mille? Ces dernières saisons, nombre de lauréats ont été «draftés» par des équipes de calibre supérieur. Ce qui n’est pas le cas de Tiago Palma, sacré meilleur joueur de la saison, peut-être la plus belle distinction individuelle, qui est resté fidèle au FC Chavornay après la promotion. «Ah, mais si j’avais encore été entraîneur cette saison, il aurait reçu un coup de fil», glisse, pince-sans-rire, Jean-Daniel Tharin.

C’est à ce dernier que la rédaction sportive de La Région a décidé de décerner son Briscar d’honneur, le seul attribué sans en appeler aux votes du public. Pourquoi lui? Une évidence: en huit années de bons et loyaux services à Champvent, il a connu la promotion en 2e ligue, un titre en Coupe vaudoise et deux finales de promotion en 2e inter. Il méritait bien un Briscar en guise de cadeau de départ.

Oui, «Tonton» Tharin a cédé sa place sur le banc du FC Champvent. Mais il ne va pas se tenir à l’écart du milieu du foot régional pour autant, lui qui a promis de continuer d’aller voir les matches au Battoir. «Mon club, c’est le meilleur, a-t-il lâché, en conclusion de son petit discours improvisé. Et c’est sans doute vrai pour chacun d’entre vous également.» On ne saurait trouver meilleur mot de la fin pour célébrer les ligues régionales qui inspirent nos Briscars.

 

Palmarès complet

Briscar du meilleur film, récompense l’équipe à créditer du meilleur parcours.

Chavornay, avec 44% des 517 votes.

Briscar du meilleur film d’auteur, récompense une équipe sympathique pour ses efforts.

Sainte-Croix/La Sagne II, avec 39% des 401 votes.

Briscar du meilleur acteur, récompense le joueur le plus brillant.

Tiago Palma (Chavornay), avec 50% des 518 votes.

Briscar du meilleur second rôle, récompense le meilleur travailleur de l’ombre.

Geoffrey Bardin (Vallorbe-Ballaigues), avec 47% des 329 votes.

Briscar du meilleur espoir, récompense le meilleur jeune joueur.

Benjamin Teba (Orbe, désormais La Sarraz) avec 44% des 721 votes.

Briscar du meilleur réalisateur, récompense le meilleur chasseur de buts.

Aleksandar Ristic (Chavornay), avec 63% des 382 votes.

Briscar du meilleur assistant réalisateur, récompense l’homme de la dernière passe.

Eros Pitronaci (Champvent, désormais Yverdon Sport), avec 52% des 536 votes.

Briscar de la meilleure affiche, récompense le match le plus fou.

Montcherand – Champvent II (4-3), avec 51% des 393 votes.

Briscar du meilleur producteur, récompense le meilleur entraîneur.

Franck Duplan (Chavornay), avec 54% des 446 votes.

Briscar des meilleurs effets visuels, récompense le geste le plus marquant.

Alexandre Domingues (Montcherand), avec 42% des 469 votes.

Briscar de la meilleure histoire originale, récompense la meilleure anecdote.

Quand des champignons poussent sur le terrain neuf du FC Montcherand, avec 53% des 425 votes.

Briscar d’honneur de la saison, attribué par la rédaction à Jean-Daniel Tharin (Champvent).

 

Rédaction