Logo

Les piscines ont frôlé les records

7 juillet 2015

Nord vaudois – Le soleil amène les baigneurs et donne le sourire aux gérants des piscines en plein air, alors que ces derniers luttent pour maintenir l’eau fraîche.

Impossible, à la piscine d’Orbe, de connaître le nombre précis d’entrées du week-end. © Michel Duperrex

Impossible, à la piscine d’Orbe, de connaître le nombre précis d’entrées du week-end.

La vague de chaleur record qui touche la Suisse fait le plus grand bonheur des amateurs de baignade, et des responsables des piscines. Les Nord-Vaudois se sont retrouvés en masse dans les bassins bleus, durant le week-end dernier.

«Le record de fréquentation de la piscine d’Yverdon-les-Bains est de 2008 entrées et il a été établi l’an dernier. Dimanche, nous avons accueilli 2003 personnes», indique Pedro Camps, responsable des sports à la Ville d’Yverdon-les-Bains.

«Nous n’avons pas de compteur, je ne peux pas vous donner les chiffres, mais les visiteurs étaient très, très nombreux», lance Yves Girardet, du comité de la piscine d’Orbe. La piscine de Sainte-Croix était également «pleine à craquer», et son responsable Thierry Rossini a dû aller acheter en catastrophe des boissons pour ravitailler ses baigneurs. «Nous avons organisé une action hydratation samedi, en distribuant gratuitement de l’eau pour éviter les accidents», précise-t-il. A Vallorbe aussi, les responsables ont le sourire. Ils estiment avoir eu la visite de plus de 700 personnes par jour durant le week-end, et l’eau n’a plus besoin d’être chauffée. «Elle a atteint 28°C! Nous faisons diminuer la température pour rester à 25°C», explique le gérant Andrea Facchinetti. La lutte pour garder l’eau à une température rafraichissante a débuté, la semaine passée, dans toutes les piscines de la région. «Ce n’est pas le but de transformer nos bassins en bains thermaux et plus l’eau est chaude, plus il y a de risques de bactéries», conclut Pedro Camps.

 

Le short est de retour

A la piscine de Vallorbe, l’interdiction de porter des shorts de bain, par souci d’hygiène de l’eau, a été abolie. «Il y a eu tellement de retours négatifs que le comité en a décidé ainsi», explique le nouveau gérant Andrea Facchinetti. Par contre, seuls les shorts arrivant au-dessus de genoux sont tolérés, et il est interdit de porter des sous-vêtements en dessous.

Muriel Aubert