Logo

L’heure de la reprise a sonné pour Yverdon Sport et le FC Bavois

21 janvier 2014

Football – 1re ligue – Les deux équipes nord-vaudoises ont repris l’entraînement hier. La pause a été calme au terrain des Peupliers, un peu moins au Stade Municipal.

Vittorio Bevilacqua a retrouvé ses joueurs hier soir.

Vittorio Bevilacqua a retrouvé ses joueurs hier soir.

Les vacances sont terminées pour les footballeurs de 1re classic du Nord vaudois. En pause depuis le 16 novembre dernier, Yverdon Sport et le FC Bavois reprenaient l’entraînement hier soir. Du côté du Stade Municipal, le contingent a été quelque peu remanié sous la houlette de Vittorio Bevilacqua, entré en fonction en cours de premier tour. Au terrain des Peupliers, Bekim Uka s’appuiera sur un groupe bâti consciencieusement durant l’été et à peine retouché cet hiver. Le point, en attendant la reprise du championnat, agendée au début du mois de mars.

La qualité au rendez-vous

«Je suis très satisfait du mercato », annonce Vittorio Bevilacqua. C’est le secteur offensif d’Yverdon Sport qui a été le plus remanié. Pour compenser les départs d’Abraham Keita (Epalinges) et d’Edin Becirovic (Azzurri 90 Lausanne), le club de la Cité thermale s’est assuré les services d’Astrit Hyseni (Dardania) et, surtout, de Bruno Valente, un buteur que l’entraîneur tessinois tient en haute estime. Deux nouveaux gardiens, Marc Ummel et Julien Manière, sont également arrivés, tout comme le latéral Anthony Ciavardini.

Seul «couac» de l’hiver : Flavio Chioda, qui devait faire son retour sous le maillot yverdonnois, devrait rester sur le carreau. Ayant déjà porté les couleurs de deux équipes (Le Mont et Azzurri 90 Lausanne) cette saison, il ne pourra pas jouer pour YS au deuxième tour. «Nous n’avons pas fait attention à ce point du règlement, regrette Vittorio Bevilacqua. Nous en assumons la responsabilité.» A ce jour, l’avenir à court terme du joueur concerné demeure ainsi incertain. A noter, encore, les départs de David Sugar (Azzurri 90 Lausanne) et de Jocelyn Tavares (?).

Quoi qu’il en soit, Vittorio Bevilaqua est heureux de l’effectif qu’il a à disposition, même si, avec quinze joueurs, il peut paraître un peu court. «Mais j’ai beaucoup de solutions malgré tout et je ne veux pas prendre des joueurs juste pour le nombre», complète-t-il. Cinq matches amicaux sont au programme. Le premier aura lieu le 1er février contre le FC La Tour-Le Pâquier (2e ligue inter.)

La quête d’un attaquant

«La base est bonne, il n’y a pas de soucis», se réjouit, de son côté, Bekim Uka. A Bavois, on misera ce printemps sur la continuité, avec un effectif, soigneusement composé l’été dernier, au sein duquel tous les postes sont doublés, ou presque. Avec une (grosse) ombre au tableau tout de même : le buteur Omar Bellagra blessé et peut-être indisponible jusqu’au terme de la saison, l’équipe de la plaine de l’Orbe n’a pas un attaquant qui fait l’unanimité. «Nous espérons trouver un joueur offensif, c’est clair, note Bekim Uka. Un Français, qui s’est déjà entraîné avec nous en fin d’automne dernier, sera en test cette semaine.»

Le FC Bavois a donc été calme sur le marché des transferts. A signaler, un changement de gardien : le numéro deux Patrick Fernandes s’en va, Damien Djuric (Azzurri 90 Lausanne) arrive. Mathieu Bueche (Guin) sera l’autre nouvelle tête du groupe. Bekim Uka pourra, par ailleurs, compter sur le retour de Yannick Bovay, à l’étranger lors du premier tour. Au niveau du staff, le défenseur William Luckhaupt reprend la casquette d’assistant jusqu’ici portée par Luc Lenoir, que la préparation pour la prochaine Patrouille des Glaciers tiendra éloigné des terrains. «Pour William, qui reste à disposition en tant que joueur, c’est une bonne occasion de préparer la suite. Il a déjà ses papiers d’entraîneur», commente Bekim Uka. Six rencontres amicales sont prévues, dont la première, contre Vevey (2e inter), aura lieu samedi.

 

Les bons coups de l’hiver

 

Bruno Valente

Bruno Valente

Bruno Valente à Yverdon Sport

Vittorio Bevilacqua aime beaucoup cet attaquant, qu’il a côtoyé à La Chaux-de-Fonds lors de la saison 07- 08, peu avant le premier passage de l’entraîneur à YS. Bruno Valente est à créditer d’un joli parcours en Challenge League et en Super League.

 

 

Mathieu Bueche

Mathieu Bueche

Mathieu Bueche au FC Bavois

Au premier tour, Mathieu Bueche jouait au SC Guin, qui évolue dans le même groupe de 1re ligue. Ce défenseur de 20 ans, passé par les espoirs de Xamax, a su convaincre Bekim Uka de lui donner sa chance au sein de son effectif.

 

 

Lionel Pittet