Logo

L’heure de la reprise a sonné

20 janvier 2016

Football – 1re ligue – Les hommes de Julien Marendaz ont repris l’entraînement avant-hier. La pause hivernale a été riche en transferts du côté du Stade Municipal.

Les nouveaux visages, de g. à dr.: Alhassane Touré, David Jimenez, Yassine El Allaoui, Ousmane Traoré, Titi Diaby, Kennedy Rodrigues et Mehmed Begzadic. © Michel Duperrex

Les nouveaux visages, de g. à dr.: Alhassane Touré, David Jimenez, Yassine El Allaoui, Ousmane Traoré, Titi Diaby, Kennedy Rodrigues et Mehmed Begzadic.

Les vacances sont terminées pour la première équipe d’Yverdon Sport. En pause depuis la mi-novembre, joueurs et entraîneurs ont repris l’entraînement, lundi soir, au Stade Municipal. Une trêve hivernale bien remplie pour les dirigeants du club, qui se sont montrés très actifs sur le marché des transferts. Avec sept arrivées, c’est un contingent passablement remanié qui a pris part, sous la neige, à la première séance d’entraînement.

«Malgré les conditions météorologiques difficiles, je suis impatient d’être de retour dans le vestiaire et de commencer cette deuxième partie de championnat, s’enthousiasme Julien Marendaz. Je me réjouis, aussi, de revoir mes joueurs et de faire plus ample connaissance avec les nouvelles recrues.» Des arrivées nombreuses qu’il s’agira, pour l’entraîneur yverdonnois, d’intégrer le plus rapidement possible dans son équipe. «Je suis globalement satisfait du mercato, relate-t-il. Le but était vraiment de renforcer le contingent, notamment le secteur offensif, puisque nous avons connu beaucoup de difficultés à conclure, depuis le début du championnat.» Julien Marendaz n’est pas dupe et sait que la plus-value ne sera réelle que si les nouveaux transfuges parviennent à trouver leur place dans l’équipe: «Ce n’est pas le nom qui fait la différence sur le terrain, mais bien la cohésion et l’esprit de corps des joueurs, aussi bien sur le terrain que dans le vestiaire.»

Après plusieurs matches amicaux, dont celui de ce soir face à Lausanne-Sport (voir ci-dessous), l’équipe se rendra en Italie, à la fin du mois de février, pour un camp de préparation. «Ce sera une bonne occasion de passer du temps tous ensemble, à la fois sur le terrain, en faisant des essais tactiques, et en dehors, dans le but de forger une unité et de créer une alchimie au sein de l’effectif, notamment avec les nouveaux joueurs.»

Derby en mars

Les choses sérieuses commenceront début mars, avec la venue du FC Bavois au Stade Municipal, pour un derby nord-vaudois, à l’occasion de la reprise du championnat. «Ce sera un premier match important pour nous, souligne l’entraîneur d’YS. Nous voulons revenir sur les Bavoisans (réd: 2es) au classement. L’objectif sera de disputer les finales.»

 

Face au LS en amical

Yverdon Sport se déplace dans la capitale vaudoise, ce soir (19h30), pour y affronter le leader de Challenge League. «C’est une belle opportunité pour nous de jouer contre le plus grand club du canton. Ce sera un bon test, qui devrait me permettre d’avoir un aperçu sur la condition physique des joueurs et sur leur entente sur le terrain», se réjouit Julien Marendaz.

 

«Un retour au bercail»

Kennedy Rodrigues, l’une des nouvelles recrues, ne cache pas sa joie au moment de retrouver le Stade Municipal: «C’est un retour au bercail pour moi, dans des vestiaires que je connais.» L’enfant d’Yverdon, formé au sein du club, arrive en tant que doublure du gardien Ludovic Zwahlen. «Ce sera à moi de travailler pour prouver à l’entraîneur que j’ai ma place dans l’équipe», souligne l’ancien portier de Forward-Morges.

Autre renfort du mercato hivernal, David Jimenez trépigne d’impatience au moment de fouler, pour la première fois sous les couleurs yverdonnoises, la pelouse du Stade Municipal. «J’ai envie de taper dans le ballon, de m’entraîner et de tout donner pour le club, lance le milieu de terrain débarqué de Vevey. D’ailleurs, je connais déjà plusieurs de mes nouveaux coéquipiers.»

Simon Gabioud