Logo
L’UDC attaque la culture yverdonnoise
Pascal Gafner et Ruben Ramchurn. © Zsolt SARKOZI

L’UDC attaque la culture yverdonnoise

29 octobre 2020

Pascal Gafner et Ruben Ramchurn sont venus au 1400 présenter le programme du parti pour les élections de mars prochain. Et c’est peu dire qu’ils tirent un bilan négatif de la vie culturelle dans la cité.

«L’UDC veut sauver la culture yverdonnoise. Celle-ci devrait se rappeler qu’elle appartient à tout le monde et passer de gauche à droite, et inversément, de temps en temps. Cela lui permettrait d’éviter la consanguinité.» Ruben Ramchurn est le roi de la punchline sur la scène politique yverdonnoise et il l’a encore démontré mercredi au 1400, le bar yverdonnois choisi pour présenter à la presse et à la population (via Facebook live) le programme de l’UDC Yverdon pour les élections de mars prochain. Les Vert.e.s avaient choisi la Villette, le PS la Maison des Associations et l’UDC s’est donc présentée dans un des symboles du monde de la nuit, un des «acteurs trop souvent oubliés» de la situation de crise actuelle, selon Ruben Ramchurn.

La culture, donc, qui était le cinquième et dernier point du programme de l’UDC, mais que Pascal Gafner a présenté comme n’étant «pas le moins important». Et c’est peu dire que les deux hommes avaient des choses à dire à ce sujet. Si l’UDC tire un bilan «plus qu’excellent» de ce qui a été fait en sport ces dernières années, elle a jugé celui de la culture «plus mitigé», pour rester poli. «Nous voulons une culture plus accessible, qui représente mieux la population dans son ensemble», a commencé par dire Pascal Gafner, avant que le plus offensif Ruben Ramchurn ne prenne le relais: «Les bars devraient pouvoir bénéficier des subventions de la commission culturelle lorsqu’ils programment des artistes. Ces fonds seraient mieux redistribués, de manière plus transparente, et profiteraient à tous les acteurs culturels.»

Si la culture était le cinquième point du programme et celui où l’UDC s’est montrée la plus offensive, les quatre autres ont été également pleinement abordés. Premièrement, le parti veut soutenir l’économie et notamment les entreprises en difficulté, via un allègement de la bureaucratie, des macarons de stationnement moins chers et l’arrêt de la suppression des places de parc durant cette période de crise. Ensuite, le parti veut apporter plus de moyens à Police Nord vaudois, rappelant que chaque 1er août, Yverdon se transforme en «zone de guerre». Troisième point, l’urbanisation, avec la volonté qu’Yverdon ne «soit plus une cité-dortoir» et que ses quartiers soient «à taille humaine». Enfin, quatrième point, la mobilité. L’UDC souhaite soutenir la liberté individuelle et encourager les citoyens à se déplacer à pied, vélo ou transports publics, sans pénaliser les véhicules. «Nous souhaitons une circulation harmonieuse entre tous les moyens de transports. Yverdon est devenu le plus grand giratoire du monde avec ses sens uniques partout», a persiflé Ruben Ramchurn, toujours aussi costaud pour imager ses propos.

Voilà donc le programme de l’UDC dévoilé, en attendant celui du PLR et des Vert’Libéraux, dont un représentant de chaque parti était d’ailleurs présent ce mercredi au 1400, en tant qu’invité et «ami», selon le terme choisi en introduction par Ruben Ramchurn. De là à imaginer une future alliance? «La porte est ouverte pour des discussions, la volonté est là de part et d’autre, mais il n’y a rien à officialiser. Le jour où ce sera le cas, nous le ferons de manière commune», a évacué le président de l’UDC. Le fait que deux représentants des partis du centre-droite soient présents physiquement à cette conférence prouve tout de même qu’un rapprochement concret est loin d’être une simple vue de l’esprit. Mais pour l’instant, l’UDC marche seule… et de manière indépendante, ce que Ruben Ramchrun a résumé d’une nouvelle formule: «Nous voulons offrir une vision différente aux Yverdonnois et notre priorité est de mener une politique locale, pour notre ville. Notre programme n’est pas décidé à Lausanne, Berne, Zurich ou je ne sais où.»

À noter que le parti vise, outre l’accession à la Municipalité de Pascal Gafner, une fourchette de 17 à 20 conseillers communaux. Il en compte actuellement quinze.

 

Un apéro ouvert à tous ce vendredi au 1400

Après avoir inauguré ses «afterworks» du vendredi au Seven, c’est au «1400» ce vendredi 30, dès 18h30, que les membres de l’UDC Yverdon invitent chaque personne intéressée à les rejoindre pour un moment de convivialité. La section annonce sa volonté de «tourner» entre les établissements de la ville les prochaines semaines.

Tim Guillemin