Logo

Nouvelle étape pour le logement social

9 janvier 2015

Le chantier du premier bâtiment de la Fondation yverdonnoise pour le logement avance bon train. La cérémonie de la «première pierre» a été organisée hier.

La municipale Marianne Savary, présidente de la Fondation yverdonnoise pour le logement, «enterre» dans le radier une boîte contenant les plans du bâtiment, les statuts de la Fondation et les quotidiens du jour. © Nadine Jacquet

La municipale Marianne Savary, présidente de la Fondation yverdonnoise pour le logement, «enterre» dans le radier une boîte contenant les plans du bâtiment, les statuts de la Fondation et les quotidiens du jour.

C’est une double première qui avait lieu, hier après-midi, au numéro 42 de la rue Roger-de-Guimps. Sur le chantier d’un bâtiment de onze appartements subventionnés a été organisée la cérémonie de la pose de la première pierre du premier immeuble construit par la Fondation yverdonnoise pour le logement (FYL). Celle-ci avait été créée par la Commune en mars 2012, dotée d’un capital de 2 millions de francs, avec pour objectif la réalisation de logements à loyer modéré.

«Même modeste en regard des besoins de la population, cette première construction est réjouissante », se félicite Marianne Savary, présidente de la FYL et municipale de l’urbanisme et des bâtiments. Elle rappelle que la dernière construction de ce type par la Ville d’Yverdon-les-Bains remonte au milieu des années 1990.

Désamiantage

Après quelques soucis rencontrés lors du processus de désamiantage et de démolition des pavillons scolaires existants sur la parcelle, la construction de l’immeuble a pu débuter à l’automne dernier, par la réalisation des fondations et du radier. Le retard est aujourd’hui rattrapé et les appartements de 3 et 4 pièces devraient être à disposition à la fin de l’année. Leur attribution sera gérée par la Fondation.

Marianne Savary espère que cette réalisation donnera son véritable élan à la FYL, qui avait été critiquée au Conseil communal pour ses lenteurs initiales. La municipale rappelle que la Fondation sera, en parallèle, propriétaire de huit appartements aux Jardins de Saint- Roch. De même, elle examine actuellement les parcelles communales directement constructibles dans l’optique d’une troisième construction. A plus long terme, la FYL étudie les possibilités de développer des logements sociaux dans les futurs quartiers de Gare-Lac et Coteau est.

Yan Pauchard